Polemique : Dysplasie A ou B ?
Rumeur délétere au pointer Club
En cet été 2011, la rumeur court que le Pointer Club Français serait « prêt » à accepter le stade B de Cotation de la Dysplasie coxo-fémorale pour l’homologation de titres et la cotation des géniteurs.
La motivation de ce changement je ne la connais pas, a-t-il été entériné par l’AG 2011 du Pointer Club ? Je n’y étais pas, a-t-on demandé leur avis aux membres du PCF ? Pas à ma connaissance.
Ce n’est pas une mesure à prendre à la légère car les conséquences peuvent être énormes pour notre race qui est à l’heure actuelle pratiquement indemne et en bonne santé en ce qui concerne la dysplasie coxo-fémorale.
Raisonnons en gestionnaire d’une race et non en gestionnaire d’intérêts particuliers.
Qui peut me citer aujourd’hui le nom d’un pointer Dys B, issu d’une généalogie RARE avec des qualités EXCEPTIONNELLES, dont le stade B pénalise la race en la privant d’un raceur exceptionnel ?
Ne peut-on pas plutôt se servir de son frère ou de son père qui sont Dys A ?
Quand nous savons que la majorité des Pointers Dys A classés à l’échelle de valeurs quelle que soit la discipline ne sont pas ou peu utilisés, alors POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN ! Ci dessous je vous ai reproduit la classification FCI concernant la dysplasie et il est bien écrit que seul le stade A est indemne.
Quel est la mission première d’un éleveur canin ?
-Produire du LOF ? NON
-Produire des Trialers ? NON
La mission première est de produire des chiots en bonne santé, après viennent les autres considérations (Lof, Field, beauté)
Et la dysplasie coxo-fémorale est classée dans les tares et si le législateur a pris la peine de la classer dans les quatre clauses rédhibitoires annulant la vente d’un chien, c’est bien parce que c’est de santé qu’il s’agit.
Il est paru dans la revue du club une analyse des résultats d’une population de pointers dépistés, réalisée par Ph. Marsal et validée par le Dr Boidot qui a le mérite de faire un bilan et un état des lieux de la dysplasie chez le Pointer.
Elle aide aussi à mesurer in vivo les conséquences de l’utilisation d’un pointer A avec un Pointer B, C ou D, où le pouvoir améliorateur de pointers classés A+ par notre lecteur(+ de 110° d’angle Norbert-Olson)
Il en ressort que l’on beaucoup plus de chance d’avoir un pointer dysplasique en utilisant des géniteurs dysplasiques.
Et un chien classé B aujourd’hui par notre lecteur ne l’est pas pour un simple degré d’angle, rentrent en compte d’autres éléments comme le taux de couverture par exemple, signes d’arthrose (ostéophytes)etc.
Comme il existe de faux A plus proche du B il existera de faux B très proche du C ou du D !
A la lecture des statistiques des Pointers dépistés, notre race est très majoritairement saine même si nous savons qu’il existe quelques chiens dysplasiques et qu’un certain nombre de radios sont filtrées par les vétérinaires qui les font et ne sont pas envoyées.
Sous le prétexte de ne pas prendre le risque de se priver d’un grand champion et grand géniteur, le plus grand risque est de voir arriver en reproduction un certain nombre de chiennes et chiens Dys B et quand dans 2, 3 ou 4 générations de pointers nous allons nous apercevoir que nous nous sommes trompés et que le taux de chiens dysplasiques augmentera consequement comment fera-t-on marche arrière ?
Surtout si toutes les lignées étaient touchées.
Devra-t-on comme dans d’autres races euthanasier des Pointers de 6 ou 7 ans pour cause d’arthrose et de l’impotence du train arrière en faisant des invalides à 100% ?
Si nous devions faire ce changement, alors faisons le dans la clarté et la transparence : si les B trialer ou champion doivent rentrer en cotation comme les A et A+ publions les ANGLES à coté de la lettre de cotation.
Ce serait le seul moyen de jouer gagnant/gagnant, personnellement à aller chercher un étalon ELITE et GQ je prendrai, à courant de sang équivalent, celui coté A+ plutôt que celui coté B.
Car avec le B, je suis sûr d’augmenter de façon automatique la probabilité de produire des chiots B ou C ou D. Les statistiques le prouvent.
Qui va payer la casse ? Ces pauvres pointers, encore une fois.
Le Professeur J.P.Genevois Professeur de Chirurgie à l’ENV Lyon lecteur officiel des clichés de dépistage dysplasie Hanches et coude pour plus de 20 clubs de race, Expert de la Commission d’appel de la SCC et de la Fédération Cynologique Internationale affirme dans le n° 40 de le revue « Pratique Vêt Anim Corps » de Juillet/Aout 2007 » je le cite :<<Une étude en France sur 14 ans 1993/99 et 2000/2006 sur 15 races montre que la DCF a diminuée pour 11 races, augmentée pour 3 races a faible effectif sans être réellement significative et 1 (la moins touchée) reste inchangée. Il importe donc de ne pas « baisser la garde » face à la DCF.
En France, l’objectif le plus important est certainement d’obtenir l’abandon des dépistages effectués sur animal vigile qui sont assimilés à une fraude dans la quasi-totalité des pays européens. Il aboutit en effet à accroitre le nombre de faux-négatifs>>
En 2009, pour le RCF, le Dr Jean marc Wurtz, avec l’aide pour l’actualisation du Pr J P Genevois de l’ENVL faisant la synthèse et l’actualisation de 2 conférences sur la dysplasie coxo-fémorale du Dr Legeard et la dysplasie du coude du Dr Guillemot à la NE du RCF Sully sur Loire Septembre 2005, affirme dans sa synthèse et concernant la dysplasie coxo-fémorale : << Le meilleur moyen de se prémunir contre cette pathologie (DCF) est donc, d’une part de n’utiliser que des reproducteurs parfaitement sains, eux même issus de reproducteurs exempts mais également, d’effectuer un contrôle a posteriori sur la descendance afin de se convaincre du patrimoine génétique des parents>>.
Nos naissances sont stables depuis quelques années malgré l’érosion inéluctable du nombre de permis de chasse, donc des clients potentiels (entre autres du groupe 7) et de cette « fameuse dysplasie » (nécessaire rappelons-le pour participer au Derby, à la finale des Jeunes et homologuer les titres de travail)
Alors d’où vient cette idée de changer ce qui marche ?
En d’autres termes à qui profite le crime ? Comme dirait Hercule poirot !
Quels sont les buts recherchés si cette mesure était prise?
- Faire du clientélisme ?
- Aller dans le sens du vent de quelques uns qui parlent plus forts que les autres de la dysplasie coxo-fémorale en voyant seulement leur petit intérêt personnel et se foutant des conséquences pour la race et l’avenir de celle-ci ?
- Où enfin mettre à la reproduction ces chiennes B qui végétaient au chenil !
Maintenant la mesure pourrait elle aussi amener à :
- un doublement du nombre de radios à lire par le Dr Boidot ?
- Une participation dix fois plus importante des Pointers en concours de Printemps, de Montagne, bécassines ou autres faisans naturels ?
- Que les chasseurs ou amateurs qui font reproduire aillent chercher des Pointers de GQ plutôt que Fifi ou Kiki qui sont à proximité ou Médor « bien vendu » sur titre par leur commercial de maître ?
- Ou bien tout simplement que les 46% de Pointers non lus qui reproduisent, soient enfin LUS?
Si nous devions considérer les A et B comme exempts (du moins radiographiquement pour les B) de la dysplasie coxo-fémorale, devrions nous continuer à imposer la radiographie avec 95% de nos Pointers qui seraient sains? Car c’est une dépense de 150€ chez mon vétérinaire.
En conclusion, je pense plutôt le contraire, qu’il faut maintenir la Dys A uniquement et garder notre cheptel sain, comme nous le recommande au travers de leurs ecrits les plus grandes sommités vétérinaires de la dysplasie coxo-fémorale.
Peut être même qu’il faudrait, à titre expérimental, appliquer la méthode PENN-HIP à quelques uns de nos Pointers coté « ELITE ».
André GIRAUD
CLASSIFICATION FCI des DIFFERENTS STADES
de DYSPLASIE COXO-FEMORALE
STADE A : aucun signe de dysplasie de la hanche : indemne
· Le chien n'est pas atteint, la coaptation entre la tête fémorale et l'acétabulum est parfaite et l'angle de Norberg-Olsson est supérieur ou égal a 105°.
STADE B : Hanche sensiblement normale
· Soit l'angle de Norberg-Olsson est supérieur a 105° mais la coaptation entre la tête fémorale et l'acétabulum est imparfaite
- Soit l'angle de Norberg-Olsson est compris entre 100° et 105° mais la coaptation entre la tête fémorale et l'acétabulum est bonne
STADE C : Dysplasie de la hanche légère
· Angle de Norberg-Olsson compris entre 100° et 105°
· Coaptation imparfaite entre la tête fémorale et l'acétabulum
· présence éventuelle de légers signes d'arthrose
STADE D : Dysplasie de la hanche moyenne
· Angle de Norberg-Olsson compris entre 90° et 100°
· Coaptation mauvaise entre la tête fémorale et l'acétabulum associée à des déformations osseuses
· Présence éventuelle de signes d'arthrose
STADE E : Dysplasie de la hanche sévère
· Angle de Norberg-Olsson inférieur a 90°
· Importantes déformations osseuses
· Présence d'arthrose
· Subluxation, tête fémorale triangulaire
· Luxation, tête fémorale aplatie