du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

Carnet de Chasse 2008/09 au jour le jour.....avec mes POINTERS !!

Carnet de Chasse 2008/09 au jour le jour.....avec mes POINTERS !!


Aujourd'hui jour d'Ouverture. On retrouve les copains au café du village pour organiser la chasse, certains iront au lapin, nous nous irons à la plume mais pas en plaine, il n'y a que du maïs et du tournesol pas pratique pour chasser la caille sans entrer dans les cultures.


A l'ouverture : Tess, Bitter Arrêt : sanglier 80kg, Brim, Major, Patsy 2 faisans 1 ne m'attends pas le second arrêté par Major qui fait la pige aux autres manqué 3 fois sur  la tête.


Dimanche : Tess & Patsy arrêt perdreau pas pu tirer 1 seul arbre vole derrière. Brim fin de parcours au bout d'1 heure, croisouille pour pas se faire virer et se tape 1 perdreau plein chaume sous des repousses vertes.


Bitter Major passe chacun d'un coté d'un perdreau sans le sentir (y se tirait même pas la bourre ) j'y mets le pied dessus et le manque 3 fois des nerfs.


Lundi : Patsy Tyson on trouve les sauvages y sont au clair au bord des vignes et y foncent rapido !


Bitter : arrêt perdreau dans un labour, me vole à 20m traversard manqué 3 fois,  on va à la reposée, cours, innarrêtable. Grande luzerne arrêt. Bibi roule des yeux semblant me dire : il est là t'es lucre ou quoi! je passe devant, pour voir un matou noir et blanc foncer vers sa maison !!!Entends chanter mon perdreau, lâche la cavalerie Tyson, Tess, Bitter. Bloqué par Tyson au bout de 20mn patron des 2 autres. vole. mort.


Entre temps j'avais démonté l'embout 1/2 choke  mis pour essayer ( mieux pour la plaine soi-disant ) et reviens au Cylindrique avec lequel je chasse depuis 20 ans.


Brim bon parcours motivé ouvre grand, joue avec les hirondelles, on ne trouve rien pourtant il  y a une compagnie là chaque année. on revient à la voiture, rangement etc... je me fais un sandwich pour ravitailler la bête, les perdreaux chantent à 30m de la voiture dans une coupe d'1 ha "qui pique" ou le zouave n'avait pas voulu rentrer, remets trois cartouches, sort le Brim, on y va mais les piafs étaient sortis dans le chaume pour bouffer, il les a vus avant de les sentir, arrêt 1 sec puis charge j'ai tiré pour qu'il comprenne qu'on chasse mais pas pour tuer. tout en le remettant là où il aurait du arrêter. Puis j'ai ressorti tout le monde pour qu'ils sentent l'info pour la prochaine fois.


Octobre


sorties tous les week-ends avec les monstres, les Brothers manquent de métier devant des perdreaux roublards et vicieux se trouvant souvent à découvert, en bordure des chaumes pour se nourrir ou se tenir les pieds propres.


2 ou 3 jours de lâchers qui m'ont vus faire des loupés mémorables.


Novembre


Le Major, 12ans et demi, s'est permis d'arrêter les rouges sauvages un peu court peut être mais avec ce vent d'est (vent de la pluie) les émanations sont fugaces. Le Brim aussi c'était fait un peu piégé par un gris dans une vigne, vite repris et arrêté. Manqué double au rayé (je devais aller "bécasser" mais l'appel du perdreau....) on le retrouvera un peu plus loin en bordure de haie, et là mon Brim, benoîtement, le voit parterre et sans douter de rien va au rapport, restant sur l'idée du tir précédent, et mon piaf décolle à fond et là je le sèche d'un coup de 6.


Plus tard, Bitter en couple avec Pat arrête la Première de la saison. Étant au patron, il bouge au bruit de l'envol pour se la taper pleine face 10m plus loin. Il connaissait pas le saut de crapaud, maintenant, oui.


15/11


Depuis une quinzaine, Pat a rajeunie et nous trouve régulièrement des oiseaux, très légers et coureurs depuis que la pluie a cessée. La pluie dissuadait surtout les chercheurs de champignons et autres chasseurs à "chiens pousseurs" qui rendent les bécasses difficiles à force de les déranger. Enfin pour eux toutes les bécasses sont difficiles. Leur ambition: en bloquer une un jour. Mais comme il leur manque beaucoup de leur style de race, notamment la décision sur le point, ils poussent leur oiseau d'arrêt en arrêt, et leurs maîtres leur coupent le devant souvent loin pour assassiner des oiseaux qui se défilent...On est loin, très loin de tirer un oiseau à l'arrêt de Patsy avec Tess et Tyson à patron. 


Bitter en grand progrès est passé devant dans son couple avec Tess, pourtant la tante avait sortie les rallonges et fait rougir la cloche (CNB, bien sur). Les meilleures car vendues débourrées sur bécasses). Mais pas de piafs la campagne était vide, le grand beau a créé un mouvement mais pas d'arrivée.


20 Novembre


Semaine morne et triste. Des oiseaux inapprochables qui courent et volent loin devant les chiens. Patsy les trouve par sa connaissance de la place et sa passion mais dure semaine pour les jeunes qui ont des émanations et ne voient rien. Ils chassent des fantômes et parfois au bout d’une heure perdent un peu le moral. Mais bon en solo ça tourne bien manque plus que des oiseaux complaisants. Même bloquées par le couple le plus expérimenté et complice dans sa façon de chasser, Patsy et Tyson, elles arrivent toujours à se défiler.


Incroyable, 28 ans à l’arrêt !!!!!!!!!!


Jeudi, dernier jour de chasse de la semaine, à la deuxième repose, 28 ans et des poussières d’expérience bécassière (Major 12,5 ans, Pat, Tyson) la cernait et elle est arrivée à s’enfuir pour disparaître .


 


26 novembre 08


Aujourd’hui repos après 3 jours de chasse


Dimanche reprise par un lâcher de cocottes pour les jeunes qui tournent à vide depuis 3 semaines. Les 2 B rien, un tour à la bécasse pour voir si avec la neige…rien. Avant de rentrer, je lâche les 5 pour se détendre dans un endroit ou quand le calme est revenu, il reste toujours quelque chose. 4 sont à l’arrêt ou à patron et Papy Major fait encore du pied, le coq ne l’attends pas et décolle. Le Papy sera le premier au rapport, aidé par sa fille qui tiendra la tête et rallongera le cou du volatile de 10cm.


Lundi, retour vers la bécasse avec beaucoup d’espoir car la neige aurait du nous emmener des oiseaux. Nada, niente, rien pas un coup de beep. Le ¼ de cm de neige tombé à fait partir les 4 grives et bécasses présentes, un grand silence, même pas un rigaou. Par contre une énigme résolue, depuis une dizaine je trouvais les 2 B moins brillants au bois. Grosse réflexion : est ce le solo, des bois inconnus ? Ça me faisait cogiter. Jusqu'à ce que Bitter 2 fois de suite se transforme en « cireur de bottes ». La colère me montant, je rentre le chien pour faire un point avant/après. Tilt, putain le seul changement c’est le beeper autour du cou (jamais mis en marche pour l’instant faute d’oiseaux arrêtables). J’enlève le beeper, secouage d’oreilles par deux fois puis mon Bitter file comme une balle pour chasser « normalement ». Et le Brim tout pareil. Comme quoi se servir d’un collier électrique n’est jamais anodin même si leur dresseur l’a fait à bon escient en Beauce ou en Andalousie. Grand tour avec Bitter qui fait un gros travail sans oiseau mais aime toujours le poil qu’il respecte maintenant.


Mardi


Malgré tout on y retourne avec la certitude que le froid va emmener des oiseaux. Pat & Tyson démarre et on constate que 2 chasseurs sont déjà sur place. On s’en fout, gros tour pour ne trouver que 2 oiseaux connus qui partent à la cloche maintenant que tout le village les pourchasse. Pat est toujours exceptionnelle. À Brim de faire un gros parcours en solo, très bon travail en digne héritier de ses parents du mental et du travail et une particularité. Cela fait 2 fois qu’il me le fait, hier on s’est aventuré pour découvrir un bout de chemin inconnu : à l’aller il a chassé normalement au retour repos sur le chemin 10m devant moi jusqu’à l’endroit ou on était sortis du bois, pour tout seul se remettre à chasser sur la partie du chemin pas encore chassée. Et la récompense était au bout un oiseau arrêté mais mal servi parce que décolle sitôt arrêtée et j’étais à 10m du chien et sous les chênes verts j’avais 2m pour le voir. Je m’en fous et Brim aussi, l’important c’est mon Brim. Les miens sont habitués à ce que je manque.


 


Déjà Décembre


Hier perturbé par Tess en fin de chaleurs, Brim a mal chassé et est allé arrêter des sangliers. Arrêt en 2 fois, j'y crois. En montant sur l'arrêt, malgré le bruit des branches, j'entends Brim qui s'est mis à leur aboyer, gros bruits, charge des ongulés, j'envoie 2 coups pour faire stopper, appelle Brim qui revient à 10m derrière moi mais ces teigneux le poursuivent depuis 20, 25m re2coups mais j'avais que du 6,9,10 !!!
je récupère Brim, révision complète, RAS,2mn de calme et caresses. Et il repart chasser comme si y c'était rien passé !!!
il a vraiment un caractère en or !
ma connerie du jour c'est d'avoir emmené Uméa qui dort avec Tess, ça a foutu le bordel !
prise de la première lundi avec Pat & Tyson, Un super Tyson qui est au top de sa forme (6 ans).
Pat la trouve, lui va la virer des épines noires en la bloquant "sous la queue" je ne peux pas tirer. 100 m plus loin autre remise, Pat la passe, lui va encore me la sortir d'un roncier, elle me baise grâce au seul arbre présent, mais j'envoie un coup trop loin pour le rayé.


Pat la retrouve 300m plus loin sur du ras sous des chênes et cades épars, elle ne la lâche pas sur son coulé, Tyson la verrouille face à moi et l'empêche de piéter, moi je ferme le quatrième coté du triangle.(humour!)
Et là aussi, malgré mon placement "judicieux", elle trouve le moyen de se servir du seul arbre présent !!! Elles doivent suivre des cours de géométrie dans l'espace !


Jeudi


nous avons trouvé 2 bécasses fantomatiques.


Jeudi 4


Nous avons été invité par le propriétaire de Dora à chasser la bécasse. Magnifique territoire du Mont Aurélien face à la Ste Victoire, chênes blancs, houx, pins, hêtres, frênes, cèpes…


10 mn le couple Ode + Brim trouve un oiseau dans un ruisseau encombré que je manque double, mon hôte me laissant servir sa chienne qui a trouvé la première. 2 heures plus tard nous n’avons pas trouvé d’autres oiseaux.


3 oiseaux un jour plus rien le lendemain ou tout juste un…saison atypique.


Après un super civet de sanglier arrosé d’une cuvée Ste Victoire de la Cave de Pourcieux (nectar que je vous recommande pour vos gibiers, haut de gamme de très grande qualité, pas de la bibine mis en bois neuf pour tricher), nous attaquons un autre quartier avec les « cadors » Patsy & Tyson.


Premier oiseau à mi-pente repris 3 fois mais insaisissable la belle ! En haut du vallon, pentes à 15/20 % premier beep de Pat, une autre sorcière ! Tyson se joint à la bagarre dans la pente, 3 arrêts en suivant je suis toujours en retard, et sur le dernier il manque 2 mètres pour servir les chiens, je suis trop bas pour tirer sans danger pour les chiens. Je laisse tomber pour rejoindre mon hôte 50m plus bas. Seul j’aurais relevé le gant pour ne pas la lâcher.


Vendredi


Retour sur notre territoire, 2 oiseaux : 1 pour Tess & Bitter, l’autre pour Pat & Brim, tous les 2 insaisissables et très très farouches. De nombreux chasseurs sont présents dans la colline après une matinée pluvieuse et tous ont des setters. Notre race mériterait, par ses qualités de chasse, d'être plus présente chez les chasseurs dans ces biotopes.


Lundi 8


Après un WE pluvieux, nouvelle semaine que l’on attaque par le Domanial. Pat & Bitter en duo, une sorcière connue qui nous promène 3 fois et finit par un footing dans la coupe avant un envol lointain. On continue et on y croit en sortant des sentiers battus habituels. Bitter prend une émanation que conclue Pat, ça vole aussitôt hors de vue. 5mn après beep en contrebas, j'arrive sur Pat et Bitter à patron, quand j'aperçois l'oiseau voler pour passer dans notre dos. Je lâche un coup de fusil et ai la surprise de voir la  bécasse se poser aussitôt, là à 10m de moi. Un autre aurait flingué parterre. Je siffle Bitter, naïf que j'étais pour qu'il la reprenne, mais bon, petite course et envol. Nous la retrouverons 300m plus loin insaisissable ! Rien de mieux avec les autres...


Mardi pas de chasse la nouvelle famille de Démon vient le chercher.


Mercredi pluies diluviennes


Jeudi pluie et neige sur la Ste Victoire. Nous chassons sur le bas sous la pluie. Gros, gros stress. Pat se perd à cause de l'écho, Tess elle nous retrouve avec Brim, 45mn de recherches en vain, avec en prime Tess et Brim qui m'arrête un oiseau que je néglige Pat d'abord. Je quitte les chiens et reprends mes recherches sur le haut, j'appelle Jean Marie pour un soutien moral. Espoir: des cloches au pied de la barre, j'appelle un chasseur me réponds : il l'a vue et soudain j'entends le Beep, je descends la retrouver, sauvée. Je remercie ce chasseur serviable qui a une femelle Pointer noire et blanche.


Vendredi retour sur le Var, les sommets sont blancs, les champs et les bois inondés...


Tess & Brim trouveront 2 oiseaux insaisissables parce qu'ils ont déjà été dérangés.


Au moment du changement de terrain, coup de téléphone : Démon s'est échappé de chez ses nouveaux maîtres. Je suis touché car ce chiot m'était très proche. Je regarde la carte 40km, j’y vais. Je rejoins la propriétaire et nous prospectons autour de la maison en cercles concentriques. Rien, des routes, la voie ferrée de multiples dangers pour un chien. Après 2 h d'efforts, il est temps de rentrer, je repasse au domicile de Démon, une intuition. Je fais pisser mes chiens quand un jeune homme descend de la maison au-dessus pour me demander si j’avais perdu un chien parce qu’il m’avait entendu siffler. Je le suis, et là caché sous des tables, mon Pupu, le petit Démon tout stressé ! Retour chez lui, il se détend, me reconnaît mieux et me fait la fête. Je lui laisse quelques biscuits, abrège parce qu'il chahute et voudrait revenir et nous rentrons le sourire aux lèvres. Avertissement sans frais pour les propriétaires et Démon. Première chose à faire : un collier avec nom & n° de téléphone, seconde : chenil sérieux et trois : clôture et portail. Du boulot c'est sûr ! mais après ce sera des années de bonheur maître-chien-famille.


Dimanche pluies diluviennes depuis hier au soir..........120 à 130mm.


Lundi


la pluie continue mais le manque est là ! il faut aller faire un tour. Un tour de 2h au Domanial le seul praticable. Vide. Tout le reste est inondé.


Mardi Pluie encore on se repose!


Mercredi jour de chasse inhabituel pour nous car jour de battue. J'essaie de composer avec..


mais il y a tellement de chiens qui débordent ou se perdent qu'il est difficile de trouver 150ha tranquilles. Rien, vide ou dérangé.


Jeudi


Premier couple Tess & Bitter, ils chassent bien ensemble, plusieurs places chaudes qui excitent les chiens sans les faire arrêter. Tess fait du pied à ma gauche, je suis avec intérêt Bitter qui piste lui aussi, Tess nous devance par la gauche et arrête à 10m de nous face au soleil, Bitter patronne dans un premier temps et profite du coulé de Tess, pour prendre l'aile gauche et bloquer l'oiseau coureur, envol immédiat dans le soleil, un coup de 10 pour les chiens...


Grand tour avec Pat & Brim, d’un vallon à l’autre, deux oiseaux : 1 fantomatique et une autre péteuse de l’extrême. Prise une première fois par Patsy puis un relais de Brim plus énergique dans son coulé, re-Patsy, re-Brim, jusqu’à ce que Brim l’arrête à vue sur la draille 3 secondes avant de charger comme un jeune chien à bout de patience.


Vendredi Les mêmes oiseaux avec un gros gros travail de Tyson qui s’impose en patron dans son couple avec Bitter. Des sorcières intenables ayant l’avantage du terrain dans des tènements serrés de chênes verts, cades, sarrettes et autre amabilités du même genre….


Lundi


Retour au domanial avec Pat & Tyson. Premier et dernier contact avec un oiseau très farouche qui connaît ses remises, 2 arrêts puis disparaît. Un coq faisan nous amuse 5mn puis prend le chemin à pattes. Au carrefour il a pris le coté qui lui a sauvé la vie, nous ne le reverrons plus. Avec les autres chiens, 2 autres oiseaux imprenables qui courent dès l’arrêt pour voler 20,30m devant.


Mercredi


Chasse light pour cause de réveillon à préparer. RAS si ce n’est un couple de rouges arrêté par Patsy et un sanglier de 30/35kg dérangé par Tess et venu nous passer à 10m entre Major et Brim….


Jeudi    Joyeux Noêl et Bonnes Fêtes


Vendredi : grosse tempête d’est. Pas un temps à mettre un pointer au bois, même avec le carillon de Notre Dame !!!!!!!!!!!!!


Samedi


À l'attaque pour éliminer les excès de table de Noël, Patsy et Brim pour commencer. Tous les 2 sont d'attaque mais les bécasses toujours aussi légères. Même les deux chiens dont Brim avec un coulé très incisif n'arrivent pas à le contraindre. Un exemple sur le 2eme tour avec Tess, Tyson & Bitter. Bitter s'activant sur un tènement de façon très active, la bécasse passait le chemin à ras de terre 30m devant nous !!! Quelques plumes trouvées beaucoup plus loin sur le chemin nous confirmeront qu'une de nos connaissances a perdu la vie de cette façon. A chacun son éthique... Pour égayer la fin de journée, un petit laisser-courre de 5 mn sur un chevreuil trouvé par Tess. Impressionnant !!! aboiements en prime.....


A ce propos petit rappel : je ne sers les chiens qu'à leurs arrêts, au cul des chiens ! Je n'allume pas une bécasse qui se défile ! De plus dans les couples "Jeune-Vieux", j'appelle et attends systématiquement le jeune avant de servir. Les bonnes âmes bien intentionnées diront à la lecture de ces lignes que toutes les bécasses sont légères pour mes chiens. Les autres, chasseurs-cynophiles ou cynophiles-chasseurs présents sur le terrain savent que cette année les oiseaux sont difficiles dans le Var. C'est une mauvaise année, mes stats CNB sur 15 ans me le disent, 3 fois plus d'oiseaux que l'année passée mais la moitié d'une année NORMALE.


Lundi


dernier jour de congé ! Changement de terrain total, Patsy et Bitter pour une leçon de chasse 2 oiseaux sur un territoire pas dérangé du tout ! le second se trouvant au soleil dans un débroussaillé pour les incendies fait par l'ONF (25m en bord de chemin)Il est parti seul à la cloche 30m devant nous, reprise 2 fois les 2 compères n'y arriveront pas. Par gros vent les bécasses aiment se tenir à découvert "pour voir les dangers" qu'elles ne peuvent plus entendre venir du fait du vent. Un autre oiseau l'après midi avec Tyson et Brim.


Brim qui a fait une heure et demie très très sérieuse. bonne évolution.


Carnet suite en 2009 toujours avec des Pointers.

Carnet suite en 2009 toujours avec des Pointers.


 Premier Lundi de Chasse de 2009


Meilleurs Vœux cynégétiques et cynophiles pour 2009.


 


Retour de la tranquillité sur les territoires, enfin un peu d'intimité retrouvée !


Le matin un oiseau connu et toujours très coureur, malgré les 2 chiens. Toujours à chercher le soleil à découvert ou presque, après le gros froid de la nuit. L'après midi un tour à vide pour Tess & Bitter avec quelques points chauds mais vides ! Une reprise rapide avec Patsy pour une visite de courtoisie à une copine. Une visite atypique, le territoire étant calme, voilà notre belle surprise par Pat au soleil sur la draille, la bagarre commence, arrêts, coulés, sauts de crapaud tout y passe. Se défilant dans le dos de Pat la voilà qui reprend la draille à pied pour se retrouver face à face...  avec moi. Pat la retrouvera plus loin sur sa remise favorite de laquelle en principe elle sort à pied pour s'envoler en lisière ou traverser le découvert à pattes ! Cette fois je fonce pour sortir en lisère pour au moins la voir ! Patsy continue de la couler jusqu'à la lisière ou elle me voit, surprise, rien. Elle se relance et y retourne, la retrouve et la garce vole vers l'intérieur et ne sort pas en lisière. Pourtant je n'avais pas fait de bruit. On rentre et en passant Pat la reprendra sur sa première remise mais cette fois dans du très sale et très piquant !!! Je joue un peu le jeu à suivre Pat sachant que nous n'aurons pas l'avantage puis il est l'heure de rentrer...


 


Lundi 12 janvier 2009


Après une semaine mouvementée avec beaucoup de neige sur la région (de 25 à 40 cm) et une batterie défaillante au moment de partir, une journée de chasse sous le soleil est la bienvenue.


Il reste car même un peu de neige par-ci par-là dans les bois mais ça a bien fondu et l'eau ruisselle de partout, parfois sous la glace. Brim & Tyson en couple pour le fun : Brim trouve la première tout seul, la verrouille deux fois sur des coulés en style pour la regarder s'envoler, les yeux écarquillés, de la charbonnière dont je suis encore à 20m. Plus loin les 2 compères en trouvent une autre en train de se nourrir en bord de ruisseau, mais là encore elle court très vite dans du bois clair et je ne peux les voir que de loin casser leurs arrêts à chaque envol. Un petit solo pour Major (12 ans et demi) sur son terrain favori plutôt facile. Arrêt sur un oiseau en train certainement de se nourrir sur un sous bois ameubli par les sangliers et pas gelé. Le coulé n'étant plus ce qu'il a été jadis je ne pourrais lui offrir le luxe de mordre dans un oiseau.


Pour finir un petit couple Bitter/Patsy sur un oiseau connu, mais le coin est beaucoup plus enneigé, après 2 arrêts j'arrête les chiens : la bécasse étant visiblement amoindrie par la neige et le froid. Le combat n'est pas loyal et oblige l'oiseau à puiser dans ses réserves.


 


Un protocole "Vague de Froid" est en cours dans beaucoup de départements du Nord de la France avec fermeture de la Chasse depuis le 5/1 et jusqu'au 19/1/2009 pour certains.


Renseignements sur : https://www.chasseurdefrance.com/  rubrique Actualités, Vague de Froid



 


Lundi 19


Un peu de détente au bois encore un peu enneigé, tout n'a pas fondu à cause des températures fraîches mais le redoux est en marche. Uméa et Snake pour un premier tour, rien, le coin est vide. Un dégel partiel et le reste de neige nous empêchent de prendre les chemins pour aller chasser dans certains bois sous peine de s'embourber... on fait avec...  et la chasse est un sport !



Changement de coin : Tess & Bitter un grand tour sans émotion juste un coup de beeper sans suite.


Un sandwich rapide en compagnie de 4 ou 5 rouges survivants ( j'ai encore oublié le blé pour les aider à passer l'hiver...) Puis je repars avec Patsy & Brim pour un ruisseau intéressant. Après 2 ou 3 ralentissements de la cloche le beeper de Pat sonne à 15 m de moi, je me presse pour faire couler Pat, mais l'oiseau est un runner à la bip bip et tel le coyote nous n'arriverons pas à le coincer. Après le troisième arrêt, je décide de laisser tomber pour reprendre notre circuit prévu. Nous explorons ce ruisseau sans résultat si ce n'est quelques palombes s'envolant des grands pins.  La pluie prévue par météo France est à l'heure et nous rentrons précipitamment par une propriété privée (fusil démonté) non sans que les 2 arrêtent un oiseau très farouche qui prend de l'avance et vole 25m devant nous. Nous rentrons mouillés et heureux malgré le carnier vide et la terre varoise qui essaie de nous retenir un peu…



Jeudi 29


Heureux de retrouver mes bois après 10j d'interruption et le départ de Brim pour l'Andalousie. Chasse en dilettante pour la forme. Je pense au blé pour les perdreaux...


Duo Patsy et son fils Bitter, grande musique le"petit" se met au diapason et trouve une sorcière devant sa mère, ce qui n'est pas de son goût. En bonne femelle elle refuse le patron et fait sonner son beep, perturbant un peu le jeune affairé à maîtriser une courreuse de 100m !!! arrêt des jeux immédiat, on rentre. On était en fin de parcours, mais sur le retour elle nous fera une petite sortie de main pour"marquer le coup.



Sur le plateau, Uméa, Tyson et Major le doyen qui reste dans le coup malgré tout. Pas grand chose, Uméa trouvera un oiseau, repris par son père à 20m de nous sur une draille transversale, insaisissable !!!


 


Dimanche 8/2


Petit tour sur Meyrargues en ce Dimanche matin. Une visite sur le plateau du Ligourès ou nous n'avons pas chassé du tout cette année pour cause de neige. C'est vrai que maintenant à cause des coupes de bois (environ 2 à 300 ha !) il n'est plus fréquenté  par les bécasses. Surprise à l'arrivée, une rave party finissante !!! encore que cette fois ils ne squattent pas les RDV de Chasse avec les dégâts qui vont avec !!! J'en suis à 2km et leur tintamarre me fatigue et perturbe les chiens. Pat est contente de retrouver les territoires ou elle a débuté avec Hérold. J'ai des souvenirs à chaque coin de bois. Pat & Tyson pour un grand tour, un oiseau sur la fin très coureur,


bloqué mais pas entendu décoller à cause de la "musique" des gagas.  Major, Uméa, Bitter ne trouveront rien.


Lundi 9


Retour sur le Var. tout le monde est dans le domanial, je m'écarte pour chasser un coin tranquille.


Pas grand chose juste une connaissance très très légère. L'après midi RAS.Un désert de fin de saison.


Jeudi 12


Invitation à faire la fermeture par mon copain vigneron. Journée froide avec un petit Mistralet qui vous coupe la figure en 2 ! Polaire de rigueur ! Pat chassera avec Ode femelle pointer hôte de ces bois pentus ! Les 2 chiennes se jaugent d'entrée et décident de s'ignorer superbement. Ode prenant plus de terrain encore que d'habitude pour marquer sa domination de "propriétaire" des remises. Pat fait son train et vient prendre un point juste sous nous à 15 m dans un bouquet de houx, au milieu des chênes blancs et des "daladets"(myrtes). Je descends tant bien que mal, l'herbe du sous bois, couché et brûlée par la neige, est glissante. A mon arrivée Pat coule ce runner


sur 20 m et bloquée par des ronces se fait distancer et perd l'oiseau ! je pense qu'arrivée au clair elle a volé. Je décide de remonter à la draille, le copain descendu lui aussi à mi-chemin fait de même. Il fait pas 3m qu'il met le pied sur notre oiseau qui en fait était remonté à pattes dans notre dos. Ode toute à sa jalousie, n'a pas été réceptive à l'émanation en passant devant son maître. Et pour fêter ça, elle nous a fait une petite sortie de main de 5mn !!!


Le copain m'envoie faire le haut du bois, pendant que lui ferait le bas dans le sens de fuite de l'oiseau. Au bout de 50m, arrêt, coulé, ça court!  nous sommes sous un chemin forestier et je prends le parti d'y monter pour m'y poster. Ce faisant cela coupe une solution de fuite pour l'oiseau obligé de piéter en parallèle du chemin avec Pat qui ne la lâche pas. Elle sait ou je suis et travaille en conséquence pour la bloquer 30m plus loin.


Obligée de voler, elle choisit la mauvaise option et sort au chemin à mach 2 aidée par le vent, mon coup de 10 coupe le fil de sa vie d'errance. Inoubliable le regard brillant et joyeux de Pat venue saluer la Belle. Une récompense pour son dévouement et sa patience envers les jeunes qu'elle forme et qui souvent empêche qu'elle puisse être servie correctement, un CACIT d'honneur en quelque sorte, sans complaisance aucune. Bravo l'Artiste.


C'est le seul oiseau vu de la journée. Après un superbe civet de chevreuil, nous lacherons Bitter et Tyson qui auront beau se démener mais ne trouverons rien, si ce n'est pour nous une digestion facilité par l'effort et le froid (3° au plus chaud de la journée!).


 


A SUIVRE