du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

La Chasse 2014-2015 avec des Pointers

La Chasse 2014-2015 avec des Pointers

Finalement, vu que pour l'instant cela va encore assez bien pour Uméa, après son opération et les vidanges tous les 15j, elle chasse depuis 3 WE de suite.



Le premier week end d'octobre je l'ai un peu sortie en tremblant, 8j avant elle était opérée. Je vais à un jour de lâcher, avec un peu trop de monde. Je pensais tant pis pour le lacher en repartant me mettre à l'écart.

Je la lache avec 4 de ses copains pour eviter le tirage de bourre. A 5, ils sont plus tenté d'indépendance. On se fait un petit vallonet sympa, qui le sera encore plus en novembre.

Tout se passe bien la pépette chasse tranquille heureuse d'être là même si elle n'est qu'à 80%. Par instinct je descends le coté au soleil, aucun des 5 n'a de cloche.

A un moment je m'aperçois qu'un ou 2 ne viennent pas au contact, j'accélère un peu le pas et 10m plus loin dans un découvert de thym et romarin, face à moi je découvre Bitter et Diavolo cote à cote, à l'arrêt face à moi.

J'allais appeler Uméa, quand en faisant 2 pas de plus je l'aperçois à l'arrêt à ma gauche face aux 2 autres à patron. Mon coeur a chaviré, j'étais heureux pour elle !!! Elle a coulé sur 1m pour rebloquer le piaf qui n'a eu que la solution de voler, un coup de 7 et tous sont allé le mordre mais aucun de ces enfoirés ne me l'a apporté.

Après être passée par la case véto le vendredi, le dimanche matin elle est la première à vouloir monter dans la caisse.

Ce dimanche je la fais chasser seulement avec Diavolo et Tyson.

Au bord d'une culture à gibier elle est la première à filer un coup de nez.

Je suis encore loin, mais je m'active.

Diavolo a rejoint Uméa, et ce clone de Patsy, reprend le pied de ce gibier et les 2 cloches s'arrêtent en même temps à 25m de moi mais dans du sale et des grands chênes. Ce coq faisan prends le parti de voler sans m'attendre, mais pas de chance c'est pour me venir droit dessus.

Mon coup de 6 le casse en plein vol, il se mange un chêne pleine face en tombant.

Uméa, pleine de hardiesse, arrive à fond pour le mordre. Dans un sursaut, il essaie de lui filer un coup de bec qu'elle esquive d'un saut de coté.

Avec Diavolo ils arrêteront 2 fois des perdreaux mais, ces oiseaux se défendent extremement bien et se laissent arrêter 5sec avant de voler trop loin de moi. Après une heure de chasse, retour à la voiture.

Je prends Brim, Devil, Diavolo et gasper. Ca chasse fort,
Diavolo prends un travers fourré, arrête un perdreau que je devine à peine entre les branches.

100 mètres plus loin, les 3 sont à l'arrêt dans un bosquet de repousses de jeunes pins. Impossible de rentrer, j'attends en lisière, ce perdreau sort à 25m sur ma gauche, je lâche un coup sans conviction. Nous continuons dans sa direction, pour contrôler mon tir et en même temps pour essayer de revoir la bécasse que j'ai vue sauter le chemin devant moi. On agrandit notre tour pour passer au point d'eau car il fait encore très chaud. Passant pas loin de mon tir au perdreau, nous avons la surprise de voir revenir Devil avec mon perdreau bléssé en bouche.

Et rien du rapport ne lui a été appris !!!



Ce samedi de St LUC, Uméa se maintient, elle se cache même derrière le fourgon pour se faire oublier, quand j'appelle ceux "qui restent" au chenil.

Je la mets avec Diavolo, Bitter et Gasper.

Un perdreau dérangé, vient "tomber" 20m derriere moi et rentre en lisière. Les 3 ne sont pas long à revenir, prennent le pied, chassent à fond. Un setter, certainement à l'origine du vol, vient jouer les trouble -fêtes mais pas longtemps. Gasper se charge du service d'ordre. Suite à ça, Uméa a disparue, j'appelle 2 fois. Rien. Je pars à sa recherche, pour la retrouver dans une clairière à 30m de là, à l'arrêt, sur le perdreau qui volera avant de me laisser approcher. Il se fera tuer par d'autres. On continue, j'aurai encore 2 arrêts sur perdreaux sans succès car trop loin de moi.


Sur le chemin du retour, par un plateau semé de drailles, je vois tout à coup les 3 compères s’affairer malgré les 24° qui nous accablent. Ils prennent pas mal de terrain et la végétation me les cache.  Derrière moi à une trentaine de mètres, je vois un trait blanc traverser le chemin. Et je me mets dans la tête que c’est Uméa qui repart à contrepied.

Siffle, appelle, appelle, siffle, je vois juste Diavolo me revenir et gasper qui est toujours avec moi.

Toujours dans mon idée, j’insiste à siffler comme un stréssé au lieu de réfléchir que je n’entendais plus les cloches.

Finalement je me vois arriver Bitter et Uméa mais avec l’air « enfariné » (cad pas très content d'être rappellés !), Diavolo en profite pour passer devant, et arréter 30m plus loin un perdreau.

En fait c’est le perdreau que Bitter et Uméa devait arréter pendant que je sifflais comme un fada.

Je les attends pour qu’ils viennent à l’arrêt de Diavolo. Le perdreau vole et je le cueille au 2eme coup.

Tous s’excitent pour le retrouver, ils reussissent à le bloquer dans des repousses de chênes verts mais sans pouvoir y mettre les dents dessus ! Et c’est là ou un terrier trouve son utilité.

Le Gasper prend le pied et revient avec le perdreau bléssé, pour le plaisir de tous.




Malgré l'expérience, je me suis laissé piégé par l'affectif. 




Encore une sortie de chasse pour Uméa en ce samedi de toussaint. Nous partons 1 heure après tous les chasseurs.

Mon équipage est composé d'Uméa, Tyson, Devil et Gasper. Gasper qui a pris gout à cette chasse au perdreau et est de plus en plus actif. Pas beaucoup d'occasions ce matin. Juste Devil et Uméa qui insistent dans les romarins. Le temps de les rejoindre, le perdreau nous passe sur la tête. On prend la direction du vol pour le retrouver avec Tyson.

Tyson l'arrêtera 3 fois sans jamais pouvoir le bloquer, trop handicapé par l'arthrose.

C'est le début des congés et maintenant l'on va se concentrer sur la Bécasse... 
















 

 

Echos de la saison bécasse

Echos de la saison bécasse

Quelques sorties où je me suis fait plaisir avec Tous mes Pointers. Bien sùr que cette saison j'ai privilégié les sorties avec Uméa et Tyson et la découverte d'un nouveau territoire du Centre Var pourtant réputé...les bonnes années ! Celà a dù certainement influer sur mes statistiques, et encore. Je pense que cela à pu être compensé par la montée en puissance de Devil et Diavolo.