du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

CARNET 2012-2013 de chasse

CARNET 2012-2013 de chasse



Pré-ouverture Sangliers Août 2012.


Suite à l'appel aux Chasseurs, lors de notre AG, pour participer aux battues de dissuasion face à l'explosion des dégâts, j'ai participé à 4 battues.


La première n'a pas été plaisante, un poste en bord de route pas intéressant mais quel plaisir de voir le lever de soleil entre les nuages et la nature se réveiller, un lièvre rentrant de la nuit passant au bout du chaume.


La seconde, dans un vallon, sur un mirador était plus agréable. Mais les sangliers nous ayant éventés, se sont séparés en 3 groupes et sont passés aux miradors inoccupés. Pour mon compte 2 sont passés au bout de ma ligne de tir à droite, à l’abri du virage.


La troisième, un poste en bord de plaine ou j’ai entendu la menée mais n’est rien vu.


La quatrième et la dernière avant l’ouverture générale, je suis placé à un bon poste. Un ¼ d’heure après le découpler, je vois 5 sangliers sortir de lisière sur ma gauche, profitant de la végétation, je m’approche d’une dizaine de mètres, j’ajuste le premier qui sort à découvert au petit trot et au moment d’appuyer sur la détente…il ne se passe rien, j’ai oublié d’enlever la sécurité…


Cette putain de sécurité que Beretta a foutue en avant du pontet alors que sur les autres autos que j’ai eu, elle est située en arrière !!! Je l’enlève enfin et précipite mon tir car les « pouars » m’attendent pas. Trois traversent la ligne et 2 retournent dans l’enceinte. Plus tard je vois arriver une espèce de feu-follet, une bête rousse de 20kg qui se cale derrière un rocher 2 mn, en ressort, pour me tourner le dos à 15m de moi. Je l’entrevois, mais ma mire rouge a tendance à le couvrir et ma balle tape à coté. Un peu après je coupe la route aux chiens poursuivant un chevrillard, 2 m’obéissent et un continue de poursuivre. 5mn après la mère me sort en face et fais demi tour dans l’enceinte à ma vue, ramenant les chiens dans l’enceinte. Les chevreuils ne seront tirés qu’à l’ouverture générale.


9 septembre 2012 7h00

9 septembre 2012 7h00

Encore une ouverture de plus !!!


Dimanche 9 Septembre 2012


Journée très attendue par les chiens qui n'étaient plus sortis depuis début Aout.


6h45 Arrivée tranquille sur les terrains de chasse. Je choisis un parking médian par rapport à la plaine et à ma sciatique récurrente. 1 perdreau certainement « de lâcher » se trouve sur le chemin juste derrière la voiture d’un jeune chasseur qui est déjà parti…On ne doit pas avoir les mêmes montres ! Je m’équipe tranquillement en attendant 7h00, l’heure légale. Vu la foule de l’ouverture je prends les chiens les softs Tess et Diavolo. Pour l’instant personne en vue nous filons pour faire la bordure de la réserve. Comme toujours le premier ¼ d’heure est un peu chaud mais tout en chassant, ils n’hésitent pas à se taper un labour pour faire une bordure de haie et cela paie. Une compagnie de rouges se trouve dans le coin du labour, arrêt simultané des 2 ! La compagnie éclate comme un feu d’artifice ! J’en prends un qui file à ma droite mais je le vois mal dans ce jour naissant et suis obligé de décoller la joue et tire 2 fois derrière…Tous filent vers la réserve, c’est mieux que d’essuyer les salves de tous les Nemrod de la plaine. Poursuivant notre périple, par un chaume, arrêt surprise de Diavolo face à moi (vent dans mon dos) au lieu du perdreau attendu, se lève un oiseau plus petit. Je baisse la garde mais reconnaît grâce à son vol et à son chant : la caille des blés. Mais trop tard pour tirer…Nous la reprendrons un peu plus loin et cette fois je ne manque pas, pour le plaisir de Diavolo qui quitte l’arrêt pour aller la ramasser.


J’en lèverai une autre avec le pied dans le dos des chiens, qui viendra compléter le tableau.


Lundi 10 Septembre 2012


Retour vers la chasse plus tranquille du lundi. Je cherche les cailles d’abord. Nous n’en verrons qu’une seule arrêtée par Diavolo et pas manquée, ma brochette s’étoffe…Comme toujours il y a encore ces viandards qui ne peuvent s’empêcher de parcourir en voiture tous les chemins creux pour essayer de fusiller un gibier. Cela à l’air d’être compulsif et maladif chez ces gens là. Brim et Devil arrêterons 4 perdreaux ensemble en limite de la reserve, je suis trop loin pour esperer les rejoindre à temps…Nous changeons de coin pour aller visiter une luzerne et des prés de l’autre coté du hameau. Je prends Bitter tout seul, qui me fait un récital de quête croisée sans sortir de la luzerne, ne débordant pas dans le pré contigue. Je le laisse faire, même après la luzerne et nous explorons le droite du pré à bon vent, ras jusqu’à la limite. Nous prenons le coté gauche pour le retour, Bitter fait plutôt la lisière, même s’il croise un peu dans le pré, ce qui est logique pour la chasse. Sauf que les cailles se trouvaient en plein milieu du pré, j’en lève une avec le pied, que je tombe et au coup de feu c’est une vingtaine d’oiseaux qui se lèvent et je double. Quand je baisse le fusil, c’est un perdreau seul qui s’envole. Je vais au gibier, Bitter me ramène la première caille et moi je ramasse soit disant la seconde…Mais en fait la seconde, je realise que ce n’est pas une caille mais un perdreau de 3 semaines qui a les mêmes couleurs que la caille. Les cailles se trouvaient avec une compagnie de perdreaux sauvages. Les couvées ont été très en retard sur le haut Var et l’on m’a cité d’autres cas dans les chasses d’alentour. Je suis dégouté et rentre chez moi. De toute façon il fait trop chaud malgré le bon orage de la veille.


Dimanche 16 Septembre 2012 Lacher de perdreaux d'élevage. J'en profite pour sortir les petits vieux perclus d'arthrose. Je démarre avec Bitter et Tyson qui ne mettent pas longtemps à touver un de ces volatiles. Joli arrêt de Tyson patronné par Bitter. Je me place pour eviter le soleil, Pan et Tyson est heureux d'aller me ramasser cet oiseau. Un peu plus loin, je n'aurai pas le temps de remonter aux chiens pour tirer, l'oiseau s'envolera vers la réserve.



Autre lieu pour sortir Uméa, Tess et Devil. Grand tour mais la sécheresse est pénalisante. Mais après avoir fait boire les chiens au puits, Uméa arretera un perdreau dans la roselière qui jouxte le puits que Devil ira me ramasser après lui avoir administré les derniers sacrements d'un coup de dent bien placé. Mon coup  de 9 n'avait pas tué net...Mission accomplie, mes petits vieux ont eu leur journée et c'est bon pour leur moral.


Lundi 17 septembre 2012 


retour vers le Var, avec aujourd'hui Gasper (Jack RusselT) comme invité. Nous ne verrons rien, juste un viandard en voiture sur les chemins de terre en plaine. J'ai surtout décidé de prendre du temps pour faire chasser Gasper, lapins ou lièvres. Je le mets en couple avec Tess qui en bonne mère (de substitution) accepte de se reduire dans sa quête pour le former.


Nous explorons toutes les "ribes"(fossés) en plaine, mais les pétouliés (amas de crottes de lapin) et les grattés sont rares cette année. Presque de retour à la voiture, un grand fossé avec ronces, joncs, abritait dans le temps quelques lapins. Nous y pénétrons et Tess s'excite en fouaillant très fort (bonjour le style !). Je reste attentif mais pas réactif. J'entends bouger dans les buissons à 3m devant nous, mais je n'ai pas le reflexe de sortir du fossé pour me mettre en lisière. Du coin de l'oeil, je vois une belle lèbre traverser le chaume pour rejoindre la vigne proche. Il est déjà à 20m quand je le vois, je suis en cylindrique plomb de 7, c'est déjà trop loin pour y tirer,


Dimanche 23 septembre 2012


Lâcher de perdrix rouges dans le Var. Je me lève pour les chiens.


J'attaque avec Brim, Bitter et Devil qui maintenant chassent bien ensemble. Je les laisse faire (sauf rentrer dans les vignes) pointe, grande ouverture etc. J'occupe la plaine et je m'en fous. La plupart des chasseurs suivent leurs auxiliaires 15m devant eux. Je croise un copain avec son jeune setter, collier électrique au cou ...et qui fait que de le rappeler dès qu'il est à 50m. Pauvre chien, ça promets au bois ! Il va en manger du courant, faudra pas le caresser sous peine d'électrocution. Dans notre grand tour nous ne verrons rien, chaleur, poussière, sécheresse extrême sont les alliés de ces coureurs de fond que sont ces oiseaux d'élevage. Presque arrivés à la voiture, les 3 s'exciteront 5 mn, arrêtant à tour de rôle dans un grand fossé arboré de chênes, avec des ronces qui draine la plaine. Finalement ce perdreau nous échappera, volant certainement de l'autre coté du fossé.


Je change de coin pour faire chasser Tess et Diavolo après avoir bu un petit café au passage. 9h30 l'autre plaine est déjà vide de tout chasseur !!! Par contre ce n’est pas moins de 4 véhicules que nous verrons sur le chemin de terre qui la traverse, cherchant certainement un de ces perdreaux d'élevage à fusiller parterre...triste image de la réalité viandarde de certains porteurs de permis.


Enfin bref ! Ce dimanche les cailles étaient plutôt clairsemées, mais une particulièrement est arrivée à mettre le doute dans la tête de Diavolo mon pointer. Dans un chaume assez clair, 1er arrêt, patron de Tess, s'envole 2 alouettes, les 2 se relancent. Je les rejoints.


Arrêt 20m plus loin, s'envolent 2 alouettes et 3 pivetons, Diavolo se retourne vers moi sans bouger, un gros point d'interrogation dans le regard. 


Relance, 10m plus loin 3eme arrêt, cette fois je passe devant et mets cette p.... de caille à l'envol qui prend le vent d'est assez fort pour mettre les voiles. Manquée double, derrière....Ce sera tout pour la journée


Dimanche 30 septembre 2012


 

Octobre...

Octobre...


Le 9,la St Denis,"la bécasse rentre au pays."

Le 18, la St Luc,"A la St Luc, le grand truc."(gros passages de migrateurs).


 


Dimanche 7 octobre 2012.


 


Premier retour sur Meyrargues pour un lâcher de perdrix et surtout reprendre contact avec les copains que je n'ai plus vu depuis 2 ans. J'ai embarqué tous les mâles Uméa étant en chaleurs. J'ai retrouvé mes potes et même ceux qui ne chassent plus sont venus boire le café et renouer les fils de l'amitié. Le 20 octobre se fera le Banquet pour fêter les 100 ans de la Société communale de Chasse. On s'y retrouvera tous, gendarmes et police municipale compris. Cela promet de l'émotion mais une franche rigolade aussi.


Pour démarrer vu qu'il n'y a pas grand monde je prends Bitter, Tyson et Diavolo. 10 mn après un défoulement dans tous les sens, Bitter arrête, patron de Tyson et Diav. Je me place mais habitués à du sauvage qui n'attends pas, au bout de 45 sec Diav un peu chaud, casse son patron et donne le top départ. Ce pauvre volatile n'aura pas le loisir de voler...


Tyson avec 2 grognements se l'accapare et me le ramène. Ce pauvre perdreau n'est pas abimé, ni bléssé. Je laisse s'éloigner les chiens et le repose dans sa broussaille, pour un sursis...


Je continue mon périple en une boucle qui me ramènera à la voiture. Bitter nous arrête un autre volatile qui ne m'attends pas pour piquer un sprint. Je ne vois rien et relève les chiens. On continue de descendre et les cloches de Bitter et Diavolo se taisent en contrebas sur ma gauche. Je ne les vois pas et tergiverse, pendant ce temps mon perdreau vole, hors de portée. Je Change d'equipe pour Brim, Tess et Devil. On repart pour un periple en boucle, il fait encore tres chaud et reste dans le milieu ouvert un brulé en repousse. Devil touve un diseau tres piétard, rejoint par Brim, ils arrivent à le bloquer mais la topologie du coteau ne me permets pas le tir. On traverse un vallon pour le reprendre, Ils le retrouvent mais je suis trop loin pour les rejoindre rapidement.Pour finir je sors Gasper le JRT,


 



 


par chance et avec son nez assez fin, il me sors un perdreau d'une gineste, que je manque. On le retrouve 200m plus loin grace au flair de Gasper qui le bourre, même le voyant courir et voler, je manque double...J'ai pas la tête au tir, du tout...


 


Jeudi 18 octobre 2012


Retour salutaire vers les bois, pour éliminer du stress. Je commence avec Tess et Gasper, pour chercher lapin ou lièvre. Tess est une Pointer extraordinaire qui reduit sa quête et accepte de former le JRT au poil. On fait notre coin favori, et c'est en bord de chemin rural que Tess prends une émanation dans cette ancienne coupe où toutes les branches ont été laissées parterre. Sa quête l'amène à traverser le chemin suivie par gasper.Je reste sur le chemin pour les eventuelles voitures. Tess rentre en face et au bout de 3m se fige à l'arrêt, je cherche gasper, il s'est embarqué sur un contrepied, une voiture arrive...A tout gérer, je vois mal le lièvre qui se rase devant Tess, et ne peux pas tirer...La voiture s'etait arrêtée d'elle même ! c'est un copain chasseur et sa compagne, plutôt amusés de voir mon drôle d'équipage.


Je change de coin et mets Tess avec Diavolo pour qu'elle chasse en Pointer. Diavolo qui est frais passe devant et s'applique, dans une quête régulière malgré un vent d'est de 70/80km/h. J'essaie de prospecter les coins de haie pour trouver les perdreaux, que je pense à l'abri. Diavolo a surtout les cailles en tête car il s'est bien amusé avec.


Il y a une émanation dans le vent très fort car il marque 2 ou 3 contrôles tête haute en ralentissant, à chaque fois des alouettes, pivetons et autres perturbateurs volent. Il est visiblement déçu que ce ne soit pas des cailles...


Mais cette satanée émanation très diluée par le vent est toujours là...Il se relance, pour 20m plus loin, en pleine course,se figer violemment !!! Il est à 30m sur ma gauche, Tess est au patron,mais je n'ai pas le temps de démarrer que la compagnie éclate à 10m devant le chien comme un feu d'artifice, je tire le plus proche, mais c'est trop loin pour mon "cylindrique". Et avec le vent, j'ai peur que les plombs me reviennent dessus...


Ils sont rentrés dans leur refuge la reserve. Bravo mon petit Diav pour ce moment rare cette année.


 


Diavolo du Bois du Ligourès


 


Comme nous sommes la St Luc, je prends Brim, Bitter et Devil dans le bois domanial, un peu aussi pour voir si 4 sanguins (lactaires) avaient vus le jour. RAS ni bécasse, ni champignons mais 3 furieux qui se sont tirés une belle bourre !!! Tous veulent trouver en premier, aucun ne talonne, mais on n'est plus dans l'efficacité pure mais dans l'avidité maximum du gibier avec un physique au niveau.


 


Mardi 23 Octobre 2012


Un petit tour au bois pour sortir la tête de la paperasse.Il n'y a pas longtemps qu'il s'est arrété de pleuvoir et le lièvre étant fermé je vais directement au bois. J'ai sorti mes vieux qui sautent de joie, le regard brillant de plaisir. Uméa, Tyson et Diav pour un tour agréable mais ras à part un ou deux contrôles interessants. Retour à la voiture pour changer de coin, je prends la piste qui traverse le bois pour voir si il y a d'autres chasseurs.Nous dépassons un Kangoo vert (on verra + tard que le gars se gare, chasse autour de la voiture. Et ainsi de suite tous les 3/400mètres)et 100m après une bécasse et une grive traverse le chemin de droite à gauche. Je pense avoir révé mais non...Je continue un 4X4 est garé à l'entrée du bois.Et nous sommes que le 23 octobre !!!


 



 


Je fais le tour tranquillement pour me garer à l'opposé. Je prends Bitter et Tess, les équipent et le temps de fermer la voiture, chercher les cartouches que les voilà déjà en excitation maximum, ont ils déjà vus quelque chose ? ma foi on continue, ça démarre fort et cela mets du baume au coeur! Je continue tranquille vers le lieu de pose présumé, le soleil vient de percer les nuages et le temps devient plus sympa. Les 2 se partagent le terrain intelligement sans rien négliger ce qui est très agréable, ils chassent pour moi et ont un bon contact. Cet endroit est très joli et facile à chasser, une ruine de ferme au sommet d'une collinette dont nous faisons le tour à mi pente. Les 2 pointers explorent tout le coteau jusqu'aux champs et bois du bas. J'ai le vent d'est dans le dos et ils reviennent sur moi, dans la même restanque(autrefois cultivée)la végétation est claire et le soleil passe bien ! Je marche sans bruit,les cloches se rapprochent et quand elles ne sont plus qu'à 20m de moi,la bécasse s'élève comme un hélico à 7/8mètres devant moi !!!


Encore une à qui les cloches "parlent" !!! L'bondance de feuilles fait que je n'ai pas la direction prise...Nous chassons encore 10 mn puis rentrons, je suis trempé et demain il fera jour...


Mercredi 24 octobre 2012


Changement de territoire pour ne chasser que la matinée. Il a encore plu cette nuit et le brouillard a envahi les fonds de vallon et la plaine. J’attaquerais donc par le sommet, et comme je ne doute de rien je prends ensemble : Brim, Bitter et


Devil…


 



 


Ah c’est sûr que je n’ai pas eu mal à la tête avec le bruit des cloches et des beepers. 1 à Rians, 1 à Vauvenargues et le 3eme on l’a vu passer à Ollières…


J’exagère bien sûr mais ils ont exploré les 3 chasses contigües malgré mon sifflet, seul Devil revenait au contact toutes les 4/5mn.


Brim m’a fait sonner le beeper de l’autre coté du Vallon, se souvenant qu’il avait un maitre mais où ? RAS malgré le terrain prospecté…


Après le lever du brouillard, nous descendons en plaine pour voir un lapin avec Gasper et Tess mais là aussi ras.


 


Jeudi 25 octobre 2012


 


Je commence par Tess et Gasper qui continue son apprentissage mais les lapins sont rares. Tess me marquera l’arrêt en bordure d’un gros massif de pruneliers sauvages dans un fossé.


Elle veut rentrer mais je l’arrête à temps car j’entends souffler à l’interieur… et vu les traces énormes qui y menent…ce n’est pas une bête rousse !


 


 



Brim du Bois du Ligourès TrP (au CAC)


 


Chasse dans le domanial avec les vieux ras mais je trouve quelques lactaires aux endroits habituels malgré le passage des hordes d’urbains toulonnais et marseillais qui retournent tous les champignons sur leur passage…


Le respect se perd pour tout.


Après le casse croute je prends Brim et Devil dans un bois facile d’arrivée mais ras. Les ramasseurs de champignons sont nombreux, on leur laisse la place.  


 


Novembre 2012

Novembre 2012


Bécasses en Novembre, Congés en Décembre !


(Proverbe burundi)


 


Semaine du 5 au 9/11/2012


 


Quelques oiseaux jusqu'au 11 novembre, majoritairement inapprochables, ne tenant pas ou même partant à la cloche. Depuis ils sont rares et fantomatiques ! J'en profite pour remercier les connards qui ont abusé ces 3 dernières années en faisant des carnages ! leurs complices institutionnels (fnc, fdc, cnb) qui, (à part l'année passée 2011/2012) ont résisté pour fermer la chasse sous divers pretextes (écolos, lobby des chaseurs de gibier d'eau, etc.) se faisant il y a 2 ans botter le cul par la ministre pour avoir trainé les pieds.


J'arrête là ce carnet pour cette année, je n'arrive pas à le tenir à jour. La création ne se nourrit pas de la douleur. Je sors tous les jours et mes pointers me donnent beaucoup de plaisir, Brim et Bitter ont atteint l'excellence, la génération "pénurie" peine encore un peu face aux sorcières. Tess est la taulière de cette bande et la plus en forme des anciens. Uméa aboie toujours à l'envol des bécasses et fournit des indications sur les sorcières ce qui n'est pas incompatible avec un arrêt ferme et un patron tout autant.


A bientôt