Carnet 2010-2011 de chasse
Dimanche 12 Septembre 2010 : Jour d'Ouverture
Ouverture solitaire dans le Var, du naturel, des cailles qui ont disparues fin juillet, 350 perdrix rouges lâchées il y a 15 jours.
A 7h moins 10 tous les chasseurs commencent à battre la campagne 10 mn avant l'heure légale.
Pas au top de ma forme suite à une sinusite chronique je décide de lâcher Diavolo et Bitter, ils occupent aussitôt la plaine, chassant ensemble. Nous sommes seuls à être partis de la limite vers le centre de la chasse et des chasseurs viennent à notre rencontre avec des chiens de diverses races mais très courts de quête. Des chasseurs chassent au courant en bordure du bois. Nous ne verrons rien que quelques tourterelles qui essuient un tir de barrage.
Changement de canton pour faire chasser Patsy, seule, tranquille, elle est percluse d'arthrose et de rhumatismes. Elle fait son boulot comme un chien de 11 ans. On croise des copains du village avec un breton de 18 mois déjà fatigué. Bonjour, Bonjour, personne ne voit ces perdreaux...
On continue et on a à peine fait 20m que Pat file un coup de nez, se fige et au même moment se lève un lièvre énorme gité dans la "baouco" de cette friche, il nous fait peur à tous les 2, je me ressaisis pour me l'aligner, quand j'appuie il place son crochet, je tape à coté, je double mais "photographie" et je suis derrière !
Déjà que je n’étais pas en forme...Enfin changement de coin pour faire chasser Brim et Devil.
Dès que je lâche, c'est tirage de bourre sur 2 lacets et j'interviens parce que le berger n'a rien trouvé de mieux que de sortir le troupeau un jour d'ouverture et il est pas bien, vu le nombre de chiens de chasse.
Plus loin un perdreau part 100m devant les chiens dans un déchaumé, on va essayer de le retrouver dans les grandes friches qui sont devant nous. Les 2 chassent bien sans se gêner, malgré le vent dans le dos. En bout de lacet, 25m face à moi arrêt de Devil, le perdreau décolle aussitôt comme une balle, manqué double ! Ce n’est pas mon jour !
On poursuit dans la direction, des fois que...on passe une grosse haie de chênes, pour se retrouver dans du déchaumé mais à gauche dans une luzerne grande comme un stade de pupilles 3 gars sont immobiles et un breton zigzague entre eux, pour en fin de compte foutre en l'air une compagnie de 10 piafs dont aucun ne fera les frais des 6 coups de feu !
Ils me passent à 20m pour plonger dans les vignes à 200m de là !
Commentaire d'un des gars << le meilleur chien s'il n'arrête pas, il ne sert à rien !>>
11h30, 29°, la messe est dite il est temps de rentrer en faisant un crochet par le puits pour faire boire, la corde et le seau sont là mais enfouis sous l'herbe, il n'a pas encore servi cette saison ! Ca aurait pu faire un joli tableau d'ouverture un lièvre et un perdreau...
Lundi 13
Retour vers ces perdreaux qui me doivent une revanche. Diavolo et Brim en piste pour ne rien trouver, les chasseurs d'hier sont dans la plaine aussi et ont fait chou blanc aussi. Diavolo casse un peu les pieds de Brim, mais bon ça passe. De toute façon avec Tess et Umeá en chaleurs depuis 15j ils ne sont pas toujours concentrés !
Changement pour un coin où nous n'avons pas encore chassé, avec Tyson et Pat, RAS. Des chiens à lièvres nous rejoignent, fini la chasse, j'appelle le proprio qui vient les récupérer de façon plutôt antipathique, en essayant en plus de m'estouffer la longe en cuir ! Heureusement c'est pour le chien que je le fais...
Bitter et Devil sortent dans la grande plaine que nous devrons faire mistral dans le dos. Ca tourne bien, on attaque la grande luzerne, ils vont prendre du terrain loin devant pour ensuite remonter vers moi à bon vent. Et ce qui devait arriver , arrivât : en bout dans le virage pour revenir , une belle tape sur un isolé à mettre au crédit de Devil ! Bitter vient me retrouver l'air penaud comme si c'était lui qui avait fait la connerie ! Ça comprend tout ces bestioles ! Il commence à faire chaud malgré le vent et Devil commence à ralentir ! C'est rare de le voir entamé car il a une très grande résistance.
Dimanche 19 septembre 2010
Gibier de roi, Roi des gibiers !
Bonne motivation pour aller courir après les perdreaux en ce dimanche matin. 100 oiseaux ont été lachés hier ou avant hier pour agrementer la chasse de certains et lever la pression sur les sauvages. Patsy, Tess, Brim, Bitter, Diavolo ont tous fait chou blanc en cette matinée. Seul Brim a eu les sauvages au bout du nez mais à 40m devant ! Ils se sont dérobés à pattes pour rejoindre la réserve 10m devant eux !
Lundi 20 septembre 2010
Une bien belle journée ! Retour sur nos terrains favoris en ce lundi matin et qu'il est doux d'être à contre sens des forçats du boulot ! Je décide d'attaquer par Patsy et Tyson et faire la bordure de la plaine qui est du type garrigue avec des cades et des pins entourant des cultures ou des friches. Pour Patsy perclue d'arthrose, c'est plus chassant que la grande plaine. Son traitement la rend plus véloce et elle apprécie.
On se le prend tranquille, on est seul dans le coin qui ne semble pas avoir été dérangé. Tyson bat son terrain et Patsy prend le temps de chauffer ses muscles usés. Nous débouchons sur un chaume ou un peu de regain a poussé avec les dernières pluies. Tyson prends à droite par le milieu du champ, Pat à gauche fait la bordure, à 10 m de l'extrémité du champ elle se bloque ! Dans le contre jour, je vois sa respiration qui fait de la buée, j'accélère le pas. Arrivé à 15m de la chienne, le groupe de 4 perdreaux se met à courir en me voyant et en voyant Tyson qui revenait, se figer à patron.
Ca décolle violament, le premier est manqué franc ! je plie le second et j'ajuste le suivant qui à ma surprise ne tombe pas. Mais je le suis des yeux comme Tyson, et à 30m il tombe tout à coup comme une pierre! Tyson est au rapport mais il cafouille car l'oiseau est tombé au dessus de lui, derriere un muret. J'y vais et le mets sur la piste facile car le perdreau est là, devant moi, raide mort sous un petit cade-genevrier. Il est temps de retrouver Patsy, pas la peine ! elle est juste derriere nous avec son perdreau en gueule! 5mn pour souffler et regarder les couleurs de ces oiseaux magnifiques, du rouge bien sùr mais du gris, du noir, du blanc de la gorge, ce chamois des flancs et ces plumes barrées de noir si caractéristiques...On continue notre parcours avec l'idée de retrouver ce lièvre...
Je prends Brim en solo pour faire la plaine, il tourne bien mais ne force pas trop, la forme n'est pas revenue à 100%. Je me regale de le voir courir, on longe la reserve, je suis avec Strec au téléphone quand il se fige en bout de lacet, je pars en courant mais je suis encore à 150 m quand la compagnie décolle direction la réserve...De retour en vue de la voiture il me bloque un perdreau du lacher certainement, mais pas totalement abruti car il décolle et mets rapidement la haie entre lui et moi, je lache mes coups au jugé, sans résultat. Brim n'ayant pas vu de juge, oublie le SEF, mais il ne mordra pas dans un perdreau aujourd'hui !
Changement de coin pour aller chercher d'autres sauvages. Uméa et Devil en piste. Il commence à faire chaud, je les mouille avant de partir. Devil toujours aussi généreux, Uméa encore un peu timide au sortir de ses chaleurs. Parcours habituel pour aller chercher cette compagnie qu'on a entendue chanter hier sans la trouver. A mon avis elle se refugie au milieu des chevres en pacage. On saute un gros ruisseau bordé de vieux chênes, direction fiche et luzerne attenante. Les chiens tournent bien, du coin de l'oeil, à 15 m devant moi, je vois un perdreau se défiler. Une véritable mine pour les chiens... Et ce qui devait arriver... Devil revenant de la gauche, en remontant du gros ruisseau, se retrouve nez à bec avec ce perdreau qu'il accompagnera 50m !
Nous ne le retrouverons pas, ni rien d'autre non plus. Nous verrons un connard chasser dans les vignes (interdites jusqu'aux vendanges)sans chien et tirer 2 fois au perdreau. Sur le chemin du retour, nous le verrons arriver en voiture et sortir 2 setters de poche (40 au garrot), courir pour nous passer devant et faire chercher à ses chiens certainement un oiseau bléssé ! J'y reviendrai plus tard faire chercher les 5 chiens, sans résultat ! Il est 13h00 le temps de casser une croute à l'ombre des grands chênes avec pour dessert, 4 figues noires chapardées au passage...
Dimanche 26/9/2010
Fatigué mais debout car même pour les chiens. Peu de chasseurs mais des chasseurs très mobiles qui font les meilleurs coins en voiture. Ils sont 2 ou 3 avec un ou deux chiens. Ils arrivent, lâchent les chiens 15 à 20mn et repartent en prenant bien sûr les chemins de terre de la plaine dès fois que...
Pas d'occasion pour les chiens de se mettre en valeur dans ces conditions et avec un mistral très fort, pas froid mais désagréable.
Le dernier couple Bitter/Diavolo aurait pu tirer son épingle du jeu. Mais pour s'écarter d'un duo habillés de fluo comme des cantonniers avec cloche au cou de l'EB, nous étions à contre vent.
Malgré un premier contrôle, nez en l'air, Bitter se fera surprendre au bout de la haie par 4 perdreaux sur pied. Ils volent en direction des jardins des maisons du mini hameau qui nous fait face.
Ce sera tout pour aujourd'hui…
Octobre, mois des migrations.
Octobre mois de la migration. Dès cette semaine, arrivée des premiers rouge-gorges, et jeudi soir à la tombée de la nuit au moment d'aller ressortir les chiens pour la vidange d'après gamelle, ce n'est pas moins de 2 à 300 hirondelles qui se sont envolées des gros chênes au-dessus du chenil.
Dimanche 3 octobre 2010
Lâcher de Perdreaux sur ma chasse des Bouches du Rhône.
Grosse déception les copains de plus de 10 ans n'ont pas pris la carte cette année, sans rien me dire. Triste et pas très sympa. Il reste un copain du village.
Gros vent d'est chaud et désagréable. Premier couple Tess/Diavolo. Diav talonne un peu au début, et se calme.
Je le vois sur le versant d'en face d'un vallonet, chasser à la montée avec ardeur. Il ressort d'un bouquet de chênes verts pour se bloquer "tête basse". Ce que je traduis immédiatement par "il le voie !".
L'"alectoris rufa" de parquet mais néanmoins doté d'un minimum d'instinct de survie, s'abaisse, pour sauver sa peau en se propulsant dans les airs. C'est le déclic pour cet enf…. de Diavolo qui se jette sur lui. Loupé mais il ne poursuit pas. Je ne tire pas bien entendu, n'engueule même pas Diav, en qui j'ai confiance, jeunesse se passera…
Je continue et récupère au passage un gars sans chien qui m'accompagne. Un tour au trou d'eau pour faire boire les chiens et retour. Tess se fera surprendre à moitié par un oiseau en bord de draille, arrêt surprise à demi couché. Je suis un peu loin et surpris, je manque double.
Après le déjeuner, sortie de Patsy, Devil, et Bitter, sans rien trouver d'intéressant et sans grande motivation non plus.
Lundi 4 octobre 2010
Chasse sur la Verdière avant la pluie prévue dans la matinée.
Brim et Uméa en piste pour voir si des cailles auraient fait une halte par ici. Le temps de rejoindre la plaine, le vent d'est se met à forcir et souffle en tempête. Pas la peine de s'éterniser. on coupe par le bois clair pour retourner à la voiture, quelques gouttes par-ci par-là. Par 2 fois Brim et Uméa s'activent mais rien au bout. Au bois même avec de petites cloches on n'est pas à notre avantage. Je décide de changer de "Parking Obligatoire" pour être à bon vent pour ces diables rouges. Quand je tourne pour rentrer sur le parking en retrait du chemin de terre, paf ! la compagnie qui vole direction la chasse d'à coté. Terminé pour ici.
On change de coin pour ma chasse qui est à 20km de là.
Grosses averses de pluie qui se déchaînent sur le chemin. Je ne me démoralise pas car je connais ce coin du Haut Verdon et sais que je peux avoir la chance de chasser entre 2 averses dantesques car elles viennent du Sud.
Vu que la fenêtre de tir risque d'être brève, je fais sortir Pat, Tyson, Brim et Bitter. Au bout de 5mn je m'aperçois que la remise convoitée est en pleins travaux en bordure de bois. Ils recherchent une fuite d'eau sur une grosse conduite. Pas grave, on contourne.
Les 2 B plus vaillants, font les labours et sont très loin de moi, d'autant que Bitter veut en remontrer à son frère. Je les vois s'immobiliser dans le labour, Brim au patron, les oiseaux sont sur une bande herbue séparant deux labours 30m devant les chiens. Ils volent aussitôt pour disparaître en colline. Sur le chemin du retour, nous sommes obligés de slalomer entre les vignes, certaines vendangées, d'autres pas.
Pour éviter toute embrouille, je décharge et mets le fusil à la bretelle. On remonte un colza entre les vignes, quand Pat se fige à 15m d'une vigne en travers. Patron de Brim derrière Pat, Tyson et Bitter à ma droite patronnent aussi. Ces deux derniers, impatient au bout de 30 secondes vont vérifier devant Pat et repartent. Pat et Brim toujours immobiles voient comme moi un lièvre (pas trop gros, un lébraou de l’année) se décoller d'un cep du premier rang et se barrer à découvert, largement tirable si les vignes avaient été vendangées et le fusil chargé… Les 2 l'accompagnent du regard pour le voir sauter la ribe (talus) et disparaître dans la vigne du dessous.
Le 2eme pour Pat cette saison ! Qui va 2 va 3 ! En espérant que le troisième viendra visiter ma cuisine et mes dons pour le civet. On rentre à la voiture et cherchons un abri pour casser la croûte, une vieille grange car le déluge recommence pour le bien des
champignons à venir, et prépare les remises pour le mois prochain…
Dimanche 10 Octobre
Nous chassons juste en coup de vent pour faire courir les chiens, obligés par des raisons familiales. De toute façon nous n'avons rien vu que quelques grives musiciennes dont le tir serait tentant si j'étais sans chien.Mais bon discipline, discipline. La migration a bien commencé avec aussi quelques vols "bleus".
Mardi 12 Octobre
Journée de détente. Retour vers le haut var, bon passage de grives chez moi mais ici dans le var, c'est moyen. Début de chasse avec Pat et Tyson, quelques "chiqueuses" (grives musiciennes) viennent nous narguer dans ce beau temps chaud. Pat s'excite et fouaille un peu entre les cades qui bordent la plaine. Tyson la suit et hésite à lui passer devant pour bloquer cet oiseau piéteur.
Pat se fige et seul le fouet dépasse du massif de cade assez étendu, je contourne à fond suivi de Tyson qui me dépasse et bloque le perdreau à la sortie qui n'a d'autre solution que de se sauver en volant. Pas longtemps, mon coup de 7 le désaile au grand plaisir de Tyson qui adore "mordre dedans" !
Je change de coin profitant d'être pratiquement seul à chasser. Je lâche Uméa, Devil, Diavolo dans de grands espaces sans grands résultats. On fait un morceau de vignes pour essayer de trouver ces satanés perdreaux même si c'est un exercice périlleux ! Devant ce vide, je décide de rentrer Devil pour pas trop tirer sur son coude luxé convalescent. Tout en m'affairant à rentrer Devil pas trop coopératif, je vois à 200m un coq faisan sortir d'autres vignes et nous regarder du bord du chemin.
Pas forcément pour le flinguer mais plutôt pour le faire arrêter aux chiens, on y va.
On se dégage pour progresser à l'abri d'une haie et nous cacher à sa vue. Il est descendu dans le pré. Au moment où l'on coupe le chemin pour rentrer dans le pré Uméa et Diavolo prennent l'odeur du coq, Uméa part à gauche sur le pied et arrête le coq 20m plus loin, Diav c'est fait avoir à faire le contrepied qui le ramenait aux vignes et c'est des vignes qu'il verra le coq s'envoler. Pas tiré, j'ai déjà un perdreau au carnier à plumer et à manger c'est suffisant.
Lundi 18 Octobre La St LUC : à la St Luc le grand Truc...
Première Neige sur le Verdon. Pas de passage de grives, les perdreaux introuvables sortent presque plus de la réserve, repoussés par les labours omniprésents et ce mistral froid persistant.
Un petit tour sur des remises d'arrivées en bordure du domanial par oubli de la licence. Un peu avec l'arrière pensée de trouver quelques lactaires délicieux. 2 en tout et pour tout car il n'a pas assez plu et les nuits sont froides depuis quelques jours.
PARTICIPEZ A UNE ETUDE SUR LA BECASSE
Comment se déroule la migration des bécasses ? Quand partent-elles ? Combien de temps dure le voyage ? Combien de fois s'arrêtent-elles en route, où et pendant combien de temps ? Que font les bécasses en fin d'été ? Voici quelques questions auxquelles une nouvelle étude lancée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et le Game & Wildlife Conservation Trust (Grande-Bretagne) devrait apporter des réponses.
En mars dernier, 50 bécasses (25 en France, 25 en Grande-Bretagne) ont été équipées d'un capteur de lumière (GLS) de moins de
Si lors de la saison de chasse prochaine (ou les suivantes) vous prélevez une bécasse baguée équipée d'un capteur (placé sur le dos, cf. photo), renvoyez la bague et le capteur à :
Yves Ferrand, ONCFS, BP 20, 78612 Le Perray-en-Yvelines Cedex
(contact téléphonique : 01 30 46 60 16, email :
yves.ferrand@oncfs.gouv.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir)
Merci de votre aide.
Pour completer une info, reprise sur le site "de Landa Gori" , du RESEAU BECASSE lors de leur réunion du 19 octobre 2010 à DIJON concernant la situation de la bécasse.
<< D'ores et déjà, les baguages de début de migration effectués en Russie, Biélorussie, et Pays baltes, montrent que les oiseaux capturés sont à 50% des adultes, et 50 % des jeunes, alors qu'en année normale, les jeunes représentent 75% de l'effectif.
De plus, parmi les jeunes, on trouve 90 % de jeunes "précoces".
Bien que les spécialistes ne se risquent pas à faire un pronostic chiffré, par simple arithmétique, on peut estimer à 25 ou 30 % la baisse des effectifs migrants.
Nous devons espérer que ces oiseaux seront suffisamment en état pour venir jusqu'à nous.Nous allons devoir être particulièrement vigilants pour ne pas "taper" dans le capital.
Les observations Russie-Pays baltes, montent que la migration a commencé.
Les bécasses vont donc arriver incessamment, mais ce ne sera probablement qu'un "feu de paille".>>
Dimanche 24 octobre Pas de chasse, plein d'autres choses à faire.
Bientot les Vacances du 29 Octobre au 30 Décembre à courir les Bois on se rattrapera, n'est ce pas messieurs Devil et Diav qui me font la misère tous les matins avant le boulot, échauffés par les coups de fusils des chasseurs de grives et de pigeons à la passée...
Dimanche 31 Octobre
Hier pas de chasse car c'est la journée consacré aux défunts.
La pluie commencée hier après midi, continue ce matin à 6h00 à l'ouverture des volets et c'est de belles averses bien denses. Pas envie de me mouiller mais bon pour les jeunes il faut y aller, des perdrix et des faisans ayant été lachés.
Ce n'est pas ma tasse de thé mais il leur en faut avant ces deux mois de chasse ingrate à la bécasse dans notre sud, ingrate car les densités sont faibles. Et ça détend les chiens plus agés qui s'amusent de ce gibier facile.
Arrivé vers 8h les copains sont déjà à pied d'oeuvre, une pétarade nous accueille.
C'est un peu la kermesse avec des chiens (en tout cas ça y ressemble) dans tous les sens et des cocottes posées la veille sous la pluie pas loin des parkings et qui viennent d'être fusillées un peu à la manière des galinettes cendrées !!!!!!!!!!
Equipement de plongée enfilé, Brim, Bitter et Devil en piste pour profiter de l'espace offert par le mauvais temps. Ca tourne fort et les cloches s'éteignent vite pour me laisser seul à écouter le clapotis de la pluie sur les arbres.
Le fun c'est qu'après 2 coups de sifflet ils reviennent, l'un après l'autre ils passent derrière moi et repartent. Le dernier à passer derriere moi est Devil qui en passant de l'autre coté du pin, se bloque dans un arrêt surprise, la poule faisanne au bout du pif ! Heureusement pour moi que sa seule issue est de monter en chandelle le long du pin, car le fusil était à la bretelle, sureté enclenchée. Mon coup de 7 la ramène sur terre pour le bonheur de Brim qui la charge et me la porte. La bretelle m'est devenue nécéssaire à cause des tendinites sévères à chaque coude. Fin du parcours où loin de moi, ils taperont un coq sur pied à découvert.
Au tour de Tess et Diavolo d'aller se mouiller (moi c'est fait) le temps de changer de casquette !
En route pour retrouver ce coq. Diavolo talonne un peu comme à chaque fois en début de chasse après ça se passe.
Je suis loin des chiens mais le bois est clair et je peux voir Tess se bloquer et Diavolo patronner. Pas longtemps car le Coq a des soucis d'allumage et ne décolle que sur 3 mètres.
Aucun des 2 ne l'attrape, Tess n'a jamais mordu de sa vie un gibier à plumes et Diavolo trouve la cocotte un peu costaude par rapport à lui. Il le traque et le force à se terrer dans un ancien terrier de lapins. je le cueille et le ramène à la voiture pour le mettre à sécher dans la vari kennel.
Je le relacherai demain dans la réserve, dans le Var. On repart toujours sous la pluie pour un petit tour à explorer de grosses haies de chênes favorables aux premières bécasses en transit, rien ne sera trouvé sauf une autre poule faisanne arrêtée par les 2 à 200m de moi. On rentre, trempés mais heureux car tous les chiens ont eu leur détente.
Décembre mois de l'espoir
Mardi 1 Décembre
Retour enfin à la chasse après plein d'emmerdes du quotidien.
Premier couple Patsy Diavolo le petit diablotin qui y prend vraiment gout. A peine au tout début de la draille, encore en train de chercher une cartouche de 10 qu'une ombre me fait lever la tête pour apercevoir dans mon dos un trait noir/marron disparaitre ? merle, bécasse ? je range ça dans un tiroir de ma mémoire. Patsy après 3mn de chauffe est en pleine bourre sur SES remises, elle fait biper 3 fois en suivant dans de l'inextricable puis au bout de la draille plus rien. Disparue... On continue, arrivé sur une lisière Diav s'echauffe, Pat rentre au bois, je la suis. C'est une remise, des ruines d'une ancienne maison ? ferme ? subsiste avec un mur encore assez haut. L'endroit est sinistre par temps gris ou pluie et Patsy m'y avait arrété un jour un sanglier énorme ! Enfin aujourd'hui c'est une bécasse qui court et se joue des 2 chiens pour finalement s'échapper par la lisière à 30m de nous. Tant pis Pat ne la retrouve pas. Cela fait plus d'une heure de chasse il est temps de se mettre sur le retour Patsy tenant ce rythme 2h00 maximumet il faut l'économiser.
Tout le chemin du retour sera vide sauf alors que nous etions presque arrivé je vois Diavolo se figer en lisière d'une charbonnière, Patsy patronne, je les dépasse pour sortir au clair sur la charbonnière et voir voler... Mais l'oiseau plus malin, passe en revue les 2 chiens qui ne bronchent pas pour emprunter la draille et voler au dela du virage hors de ma vue bien sùr. Petit diablotin a fait son boulot et la récompense n'est pas pour cette fois.
Mercredi 2
Après les oiseaux d'hier c'est confiant que je repartai ce matin avec Diavolo et Tyson visite des mêmes remises qui sont vides, quelqu'un a dù nous faire le devant, vu que nous n'attaquons pas bonne heure et surtout que les beepers s'entendent de loin...Les 2 chiens n'ont pas démérités et faits même un sacré boulot!
2eme couple Bitter et Uméa. Bitter sans beep aujourd'hui "pour voir". Uméa est déchainée mais lui attaque mollement, pisse, s'arrête. Quand il a été certain qu'il n'avait pas de beeper, il s'est mis à chasser "normalement". Nous avons un grand tour par des coins qu'on n'avait pas chassé jusqu'à maintenant. Vire,tourne, tourne-vire, rien. Uméa baisse un peu de pied et Bitter passe devant pour être toujours en bout de cloche. Sur la pente du retour, Uméa revient sur moi nez haut pour travailler son émanation à mi-hauteur. Se prend elle pour son homonyme SA championne d'Europe pour travailler ses émanations ? Que nenni, l'absence de vent et ces repousses de chênes verts très denses doivent emprisonner les effluves. Je ne bouge pas la chienne travaillant à 7/8 metres de moi. Arrêt soudain "en pointer". Je suis prêt...Le décollage est furtif, juste le bruit de quelques feuilles et branchettes, je l'attends à la sortie de la cime des chênes, mais aguerrie elle me voit pour replonger aussitôt dans le maquis. J'ai eu 0,5 sec pour lacher mon coup sans épauler dans une fenêtre de tir d'environ 53.8 cm (source CNB). Uméa regarde en l'air avec dans le regard une sorte d'incrédulité parce que rien ne redescend du ciel ! Major qui y est, à du la voir passer et être content de sa fille.
Jeudi grosses Pluies
Vendredi on essaie de trouver les dégats de la pluie d'hier pas de chasse
Samedi 5 Décembre Lacher de faisans pour les jeunes et moins jeunes pour que tous se detendent un peu de ces bécasses fantasques !
Dimanche 6 juste une heure de chasse, avant le repas de Noel au cabanon entre copains de chasse. Plat de resistance, 2 lièvres de chasse en civet, un vrai régal cuisiné de main de maitre par Alain, cuistot amateur de la SNCF. Une bonne journée d'amitié partagée, un vrai cadeau de Noel !
Lundi 7 Retour aux choses sérieuses, premier couple Tess-Devil direction le Domanial. Au passage je note de nouveaux grattés de lapins avec quelques "pètes", encourageant...Justement je dépasse 3 chasseurs de lapins avec des cadéous. Arrivé sur le haut Tess rentre au bois au dessus du chemin, au bout de 30 secondes le beep se fait entendre, j'ai du mal à la rejoindre avec Devil et ce sera trop tard elle a volé.
Après avoir écumé toutes les remises du canton nous ne la retrouverons pas, la seule issue est il me semble qu'elle ait volé direction les chasseurs de lapins, là ou nous n'avons pas pu aller. L'après midi, autre domanial à 15 km de là. Uméa-Diavolo RAS, après ce sera Bitter en solo pour une paire d'heures, histoire d'avoir une sérieuse "discussion" pour de nouveaux objectifs.
A part une quinzaine de Lactaires Sanguins et 4 Cèpes tout frais, RAS aussi. Désespérant ce vide, juste 2 ou 3 merles, une dizaines de "siffleuses" pour meubler ces bois magnifiques.
Mardi 8 Décembre
Retour vers nos bois varois avec comme invité Le propriétaire de Dora, soeur de Diavolo et Devil. Dora est actuellement chez Max CARLI pour une formation poussée jusqu'à Noel. Un heureux présage : un miroir tout frais là où nous garons nos véhicules. En piste Patsy et son petit fils Diavolo pour 2h45 de chasse avec rien au bout, pas un seul coup de beep, nous trouverons plus loin aussi un autre miroir tout aussi frais cela est plus que sùr car hier au soir à partir de 17h00 il pleuvait !
Repas chez Jean avec sa cuisine familiale généreuse et ravigorante. Il faisait froid ce matin avec un Mistral assez fort. L'après midi nous ferons des places favorables par grand vent et les remises où Uméa avait levé. Rien du tout Uméa et Tyson feront leur maximum pourtant. Après le départ du copain j'irai faire un tour à l'autre bout de la chasse avec Bitter sans autre résultat que 4 beaux cèpes qui finiront en omelette ce soir !
Les autres communes alentour sont aussi vides à 1 ou 2 oiseaux près. Pourtant ces miroirs attestent d'un mouvement d'oiseaux en transit, car habituellement on en voit pas avec les remisées (pour les sceptiques, il n'y a que 16 ans que je chasse ici avec des pointers).
Rassurez vous on est toujours dans le sud et quelques "trompettes" claironnent qu'ils en voient et en tuent ! Il ne faut surtout pas les contrarier sous peine de faire échouer leur psychothérapie, alors chuuuttttt...
Mercredi Repos pour les chiens. Je viens d'apprendre que Dimanche je serai tireur au Field GT d'Albaron en Continentaux, histoire de rendre service et de passer une journée avec des copains pour le dernier concours d'Automne 2009. Demain chasse et on appellera Brim pour des nouvelles fraiches.
Jeudi Pas chasse juste emmerdes du quotidien
Vendredi Enfin chasse ! Sans trop de convictions mais on y va car même. Premier couple Patsy-Devil. Pat choisit elle même son terrain, la draille faite Mardi. J'y crois je la suis, cet endroit les autres années abritaient entre 2 et 3 bécasses sur sa longueur. Là rien.
Arrivés sur le plateau, distrait par Devil, je n'entends pas la cloche de Pat s'arreter et ne réagis qu'au beep. Trop tard pour voir quelque chose devant la chienne, l'oiseau était certainement en train de se nourrir sur des labours de sangliers, sous un pin. Pas grave Pat se relance avec la certitude de savoir... Je colle la chienne avec Devil. 150m plus loin à la ruine, nouvel arrêt, j'y suis, mais ça court, cette remise est très dégagée au sol et permet toutes les ruses.
Pat coule, arrête, ne la lache pas, Devil s'excite un peu dans toutes les directions. En même temps que je suis les 2 chiens j'essaie d'analyser comment elle va nous baiser...2 solutions : la draille à gauche, la charbonniere/clairière à droite. Patsy à gauche, Devil à droite; je suis Devil car c'est plus important de former mon jeune que de lever une languette sur le carnet de prélèvement !!!
Bruit d'ailes qui claquent dans la draille, c'etait Pat qui la tenait, Devil avait fait fausse piste, c'est le métier qui rentre.
Nous ne la retrouverons pas. La chasse continue.6 ou 700m plus loin après avoir fait une pause, nous faisons demi tour pour rentrer. Nous repassons sur nos pas c'est pratiquement obligé pour nous quand je vois Pat se tendre et l'oiseau qui se défile 15m devant.
Cela confirme ce que je pense les oiseaux se defilent à la cloche pour se reposer dans notre dos et nous ne les voyons pas toujours. En route nous retrouvons une autre connaissance encore une qui se tient pres de l'eau. Malgré mes efforts pour etre devant les chiens et le relais des 2 derrière l'oiseau elle parviendra à s'echapper !
Avec Tess et Bitter nous explorerons l'autre bout de la chasse des bois magnifiques avec un ruiseau au milieu mais rien si ce n'est 2 ou 3 cèpes qui seront prélevés sans pitié ! En allant faire pisser tout les chiens au bord des terres avant de partir, Bitter et Devil s'échapperont pour aller arreter des perdreaux survivants dans les blés, ils rejoidront la réserve dare-dare ! C'est car même un beau spectacle !
Dimanche 13 Décembre Field GT Albaron Continentaux
Au départ simple spectateur de mes copains, je suis promu tireur ! A peine le temps de boire un café qu'un individu plutot désagréable et ronchon rassemble les tireurs pour se retaper 25 bornes pour aller sur les terrains. Me voilà planté au bord de grands prés un panneau terrain n°2 dans une main et 3 caisses de faisans dans l'autre ! SEUL ! Et il a fallut que j'insiste auprès de Ronchon pour connaitre les limites de "mon" terrain. J'hallucine de me retrouver ainsi tout seul en pleine Camargue avec 15 faisans sous un ciel gris et avec un mistral glacial. Même si le paysage est merveilleux et le nombre d'oiseaux inimaginables, l'envie de m'enfuir me traverse l'esprit. Une connaissance du Pointer club sollicité pour m'aider, se débine courageusement ! L'acte gratuit y connait pas de toute façon !
Heureusement que 3 mn après qu'une voiture amène le 2eme tireur, un chasseur très sympathique mais qui n'a jamais vu un field ! Je me resaisis et essaye de "lire" le terrain pour faire un concours acceptable. Surprise : 2 roubines de 1.50m de large séparent le terrain en 3 bandes avec au fond à 400m une roubine de 3m de large clot le tout. Eh bien on va faire avec et à deux avec de la bonne volonté on s'en est sorti et tout etait prêt à l'arrivée du juge et des concurrents. Personne de l'organisation ne s'inquiètera de savoir si tout s'est bien passé, ni ne nous remerciera. Sauf le juge avec qui nous boirons une coupe sur le terrain.
Lundi 14 Chasse retour vers le Var
Domanial de Major, couple Uméa-Devil les 2 chassent bien, Uméa connait par coeur et Devil commence à prendre gout au bois. Mais rien, si ce n'est qu'un sanglier dérangé mais les 2 en ont peur alors il ne se passe rien. Retour sur l'autre partie du Domanial avec Patsy et Diavolo. Patsy ayant certainement une idée derrière la tete, ne me suis pas ou plutot s'échappe pour aller faire ses remises.
J'ai beau siffler, personne ne revient mais le beeper se met à sonner. Avec mon genou douloureux à force de sauter les roubines la veille, j'ai du mal à remonter sur les chiens qui ne lachent pas cet oiseau et les arrets s'enchainent de 50m en 50m. Mais à aucun moment ils ne bourrent la bécasse, aucun challenge de bois n'étant en jeu. Je rejoins les chiens au cinquièma arrêt pour apercevoir l'oiseau sauter dans l'autre chasse.
On bifurque vers le Domanial, les 2 chiens sont grands dans leur entreprise, le traitement pour l'arthrose (entièrement naturel) de Pat fait effet et les manivelles tournent rond, l'entorse de Diav à l'air guérie. Sur une remise connue les chiens insistent et chassent dense mais j'entends un bruit d'ailes et vois mon oiseau sauter le chemin et sortir de la chasse. 1h00 de chasse plus tard sur le chemin du retour, je vois à 20 m Pat, malgré la fatigue, remonter nez haut...J'active pour etre au cul du chien, arrêt, j'essaie de passer devant pour couper la route à la bécasse, je vois rien voler, ça court un max. Je vois juste une chose qui me fait plaisir > Diav au patron ! le métier rentre c'est bien. Je relance les 2 qui s'agrandissent pour retrouver, j'y crois pas trop mais je laisse faire il est tard et le froid commence à tomber.
J'appelle Pat qui repart à l'envers et je me méfie de son début de surdité. Je suis obligé d'insister et n'entends que trop tard "le silence" de la cloche du petit Diablotin pour voir la bécasse me passer en papillonant sur la tête sur au moins 20m, peut être aurai je du tirer ? le temps de trouver la réponse elle est loin, en fait au bord du chemin de retour et les 2 ne manqueront pas d'aller l'agacer ! Tess fera juste un tour de 30' pour la forme en solo, mais il est temps de rentrer et surtout de s'assoir un peu. Le début du froid n'a pas amené d'oiseaux en plus pour l'instant.
Mercredi 16 Invitation par le propriétaire de Dora du BdL
En 2 jours les températures ont dégringolées vertigineusement. Ce matin -2° à la maison,-6° sur le terrain de chasse. Patsy et Diavolo seront les premiers servis, pardon pour ces conditions inhabituelles ma belle mais vu le peu d'oiseaux il me faut un "hors norme" pour faire plaisir à notre hôte qui est privé temporairement de chien et Diav pour l'avenir doit apprendre avec une grande. 3 heures de chasse ou nous ne verrons rien, 1 seul coup de beep sur la même remise que l'année passée.
Nous prenons l'option de la chercher à la montée sans résultat, elle a du descendre mais nous n'irons pas mettre les chiens dans des salsepareilles immenses. Ils auraient chassé car même mais la peau est fragile avec ce froid et ces lianes coupantes mieux que des rasoirs !
Après un bon civet de sanglier et une petite Verveine maison, c'est par la température estivale de -1° que nous lacherons le couple de l'après midi Tess et Uméa dans "Le Sanctuaire" de notre hote, les chiennes s'activent, un coup de beep et un patron mais rien au bout, juste le miroir d'un fantôme...A 16h00 il fait -3°, on plie les gaules et on rentre tout le monde au chaud !
Jeudi 17
Sous la menace du froid et de la neige partout en France, on retourne chasser malgré la fatigue. Tess, Devil, Tyson, Bitter et Diavolo en solo feront du bon boulot en vain, ce froid semble avoir fait partir près des côtes les 4 fantômes que nous avions.
Vendredi 18 Décembre
Le couple Bitter Uméa sera arrêté dans sa chasse au bout de 2 heures, dès le premier flocon nous ferons demi tour pour demarrer la voiture sous une neige battante qui tient au sol et commence à le recouvrir. Elle cessera 20km plus loin pour reprendre par intermittence. De toute façon désert intégral.
Dimanche 20
le froid s'accentut à -7° chez nous à -10° dans le var, et je n'irai pas sortir les chiens dans ces conditions malgré le lacher de gibier prévu. Quelques bécasses réfugiées dans les ruisseaux en plaine se feront allumer à cause de ce lacher. Un petit mouvement d'oiseaux ballotés par la météo.
Lundi 21 Après une nuit très froide, la pluie apparaitra au matin sur le Var et transformera les routes en patinoires dangereuses. Parti de chez sous un temps doux, nous serons surpris en route et ferons demi tour pour regagner nos pénates en evitant de nombreux accidents dus à une vitesse excessive. Certains inconscients préssés sont malheureusement arrivés en avance au cimetière. les pluies abondantes arriveront le soir.
Mardi 22 Cette fois le Var nous accueille mieux qu'hier. Pat et Diavolo en piste pour 3h00 infructueuses, si ce n'est un coup de beep sur une remise sure mais sans suite. Déçu nous irons sur La Verdière après avoir laché en plaine le Brim revenu Dimanche, il est impressionant et semble avoir encore progressé au niveau du style. La Verdiére 2h30 de chasse dont 1h30 sous la pluie Tess Tyson et Brim ne trouveront rien. C'est sans regret que nous ne chasserons pas demain, ayant du travail sur mon toit à remplacer les tuiles fendues par le gel...
Jeudi 24 Décembre Un petit tour de 3h00 avant à nouveau la pluie, nada, rien, niente. Un petit tour à la Cave de Pourcieux pour prendre 2 "Cuvée Ste Victoire" pour le repas de Noel.
Bon reveillon et Joyeux Noêl à tous ceux qui nous font l'honneur de nous lire !
Dimanche 27 "Lâcher de cocottes"
Difficile de se lever pour tout le monde ce matin, les gros repas ont laissé des traces. Récompense pour Tyson de sortir en premier avec Devil comme élève. Je démarre tranquillement mais eux sont excités car ils SAVENT qu'ils sont de sortie au cocottodrome.
Un coq faisan vole devant moi, je suis encore dans le bois, il se tenait plein champ et il n'a pas tenu l'arrêt des deux Pointers. Tyson revient vers moi l'air interrogatif << Hé, pourquoi tu n'as pas tiré ? >> . Son plaisir est aussi d'aller ramasser un gibier pas pour me le ramener forcément mais pour se l'approprier. Gare à celui qui voudrait lui prendre ses grognements sont explicites. On continue, les 2 chassent bien mais bon ...
On cherche les endroits probables, quand la cloche de Tyson ne tintinnabule plus à mes oreilles derrière un petit mamelon. Je ma hâte malgré tout, pour l'apercevoir à l'arrêt à 30m face à moi. Je siffle Devil qui rejoint Tyson et n'en a rien à foutre du "patron", il arrête à coté.
Puis les 2 cassent l'arrêt pour couler cette faisane qui piète, pour finalement la coincer dans une fourche de chênes. Elle ne peut que voler pour goûter au 7,5 Décath. Rapport nickel de Tyson qui au passage "explique" à Devil qui est le patron. Juste après nous rencontrons des copains et il est temps de changer de chiens car avec son genou malade Tyson tient 1h à 1h30.
Après c'est trop et il boite bas, mais la chasse est indispensable pour garder de bons muscles.Le trio Uméa, Snake et Diavolo se démèneront en vain, pour trouver seulement un faisan blessé arrêté par Diav et achevé par Uméa.
Lundi 28 Décembre Dernier jour de congé
Cela était bien sûr prévisible mais c'est dur tout de même. Enfin on va profiter "à fond " de cette dernière. Lundi c'est domanial. Le temps est gris, menaçant Pat et Diavolo ouvrent le bal, dans le sens inverse à d'habitude pour faire chasser Pat à la pente et un peu l'économiser si elle par contre ne chasse pas à l'économie malgré ses 10 ans. Les 2 sont chauds et sont bien souvent trop loin de moi où pas dans la direction souhaitée...Je recadre au sifflet, dans une remise très serrée, arrêt de la cloche, bruit d'ailes et coup de beep. Puis plus rien, enfin dans la direction que l'on a choisit et les remises probables de refuite. Il commence à pleuvoir, on rentre ce sera pour une autre fois car elle est si légère...Pat finit bien son tour et le minot aime vraiment le bois et ses fantômes.
Changement de biotope pour des chenes verts à 10km de là. Brim en solo, dans du bois ouvert pour garder les bienfaits du séminaire. RAS.
Tess et Bitter en piste malgré ma fatigue, on va faire le haut du bois plus favorable en cette saison. Tess et Bitter sont tres actifs et explorent les deux cotés du chemin, Tess à la façon Patsy est très methodique et chasse avec sa tête, je connais chaque remise et vois qu'elle n'en oublie aucune.
Avant le croisement des pistes, je suis attentif à ma gauche, Tess sort du bois et au lieu de sauter le chemin, revient vers moi nez à mi-hauteur pour y re-rentrer. Je la suis pour me poster dans la double haie d'épicéas qui borde chaque chemin ONF, Tess est devant moi à 5m à l'arrêt face à un fatras de pins, branches de pins cassés, cades, chênes. Avant le déclenchement du beep, l'oiseau vole à 50 cm de hauteur pour disparaitre dans ce fatras !
Si je tire, j'offre à Tess une paire d'oreilles en dentelle du Puy ! Je m'abstiens donc. Tess la retrouvera comme je me doutais en lisière du chemin au dessus. Je contourne par les chemins pour arriver au deuxième arret en lisière. Sans résultat. On continue de monter pour acceder au plateau. C'est encourageant depuis qu'on avait plus rien vu. Tess se la joue un peu indépendante face à Bitter, elle s'agrandit de trop et trop longtemps, le sifflet chauffe un peu enfin elle se recadre un peu. Bitter un peu échauffé lui aussi, oublie son péché mignon les chevreuils.
Les remises défilent et mauvaises surprises de nouvelles coupes !!! A mon appel Tess revient faire le bord du chemin, autrefois favorable. Elle passe à fond, va voir la charbonnière et revient, nez à mi-hauteur pour se bloquer à 10m devant moi, je la rejoints rapido, je suis chaud, 1,2,3 secondes au cul de la chienne et voilà que la S...., bécasse décolle à 3m à notre droite et sous les chênes verts ça pardonne pas...un doublé dans le vide. Elle traverse la coupe et on ira pas la chercher en limite de l'autre chasse. Et puis on a encore 2.5 km pour rentrer et il est déjà 16h15 ! Rien de plus en rentrant. Demain on bosse...
Novembre, vacances, pointers et bécasses
Lundi 1er Novembre
Pas de chasse, de la pluie, de la pluie et de la pluie !!! hier 60mm, aujourd'hui ? 60mm aussi, un bon accueil pour les migrantes et s'il fait 3,4 jours de soleil, des poelées de champignons à venir !
Mardi 2 Novembre : temps couvert sur le haut var, qques gouttes vers midi puis soleil vers 14h00.
Première vraie sortie bécasse. Patsy et Tyson pour des bois faciles, plats. Pat aime la chasse mais il fallait voir, l'espace d'un instant, son regard s'illuminer à la vue de son beeper ! Extraordinaire...Ras pour nous et comme pour les autres chasseurs croisés...avec des setters. Et pourtant ils avaient des Pointers avant, effet de mode ? Je pense, parce que le biotope et la météo chez nous n'affecte pas les poils ras et le niveau de la race Pointer est excellent et très efficace à la chasse.
Peut on en dire autant des autres pour leur production locale ? Joker ! Mais je pense que de nouveaux éleveurs dans le Sud comme pascal Di Marino ou philippe Marsal qui font de gros efforts d'aller chercher des setters de GQ issus de géniteurs de GQ pour élever feront du bien au cheptel sudiste. Après seront ils à mettre dans toutes les mains ? Pas sùr, si l'on n'est pas amateur de vrais setters efficaces et stylistes et britanniques dans l'âme, et que l'on a un setter que pour tuer plus.
Revenons à nos bécasses, changement de bois (avec l'arrière pensée de mélanger champignons et bécasses) pour Uméa et Tyson. Seulement un sac de sanguins, grisets et pieds de moutons. Ils ont finis cuisinés avec de la sauce tomate, thym, saucisses de strasbourg, vous étalez ça sur des tranches de Polenta, 2mn au grill...un régal.
Retour au bois pour un dernier couple, Brim et Bitter. Grosses cloches, pas de beep, à l'ancienne ! Inconscient que j'ai été ! Le temps de se chauffer sur les 100 m de chemin "pré-chasse", puis après ils ont ouvert les gaz pour explorer tout le bois. On aurait dit qu'ils avaient l'intention de chasser entre Draguignan et Manosque !!! (j'exagère beaucoup, mais connaissans le territoire par coeur, le bribri je le situais parfois dans les 3, 4, 500m (?) en bout de lacet, et Bitter au diapason; dans le bois sans beep, c'est très loin). 2h00 de solitude, ponctuée de longs coups de sifflet dans les changements de direction où pour rentrer, pas d'oiseaux et la crainte de se faire embarquer un chien par un chevreuil.
Après nous sommes allés relâcher le coq de Dimanche, enfin sec nourri et abreuvé, dans la réserve.
Content de retrouver sa liberté mais ne sachant quoi en faire certainement...
Vendredi 5 novembre beau temps ensoleillé, 20° très leger NNO
En arrivant trois ou quatre perdreaux sont au soleil entre bordure et semés, vivement que ça ferme le 10.
Tess et Diavolo en piste pour faire un ruisseau et quelques remises d'arrivée. J'espère les bois tranquilles, j'ai croisé mon co-locataire de ces bois allant aux courses avec sa moitié... Les deux bossent bien, Tess avec l'expérience chasse moins "au hasard" que Diav. Arrivé dans un coin favorable,Tess s'active, rejointe par Diav. Je suis bien placé pour rejoindre rapidement la chienne que je ne vois pas et pour voir une fuite de l'oiseau. Très attentif je vois arriver l'oiseau qui nous à 3m au dessus de la tête, très calme et sans bruit. Nous ne le retrouverons pas...fin du tour sans autre rencontre.
Léger casse croute et en route avec Devil et Bitter (avec beep aujourd'hui). Ils se chauffent un peu tel Alonso et Weber, puis les deux sortent pas de la route mais de la main vers la réserve !!! sifflet, ça rentre mais Devil s'égare ce qui m'oblige à gueuler son nom. Effet immédiat : l'oiseau au bord du chemin à 10m de moi, prends ses ailes à son coup et me fait un au revoir du croupion dans le chemin !!! Plus loin Bitter la reprendra, mais elle volera au beep sans m'attendre ! plus rien du parcours.
Changement de coin après avoir ramassé 4 sanguins !
Là aussi 4 perdreaux en plein semés dans la réserve.
Les ramasseurs de champignons sont partout ! Ouf un coin tranquille pour Brim en solo avec beep. Beaucoup de bois mort parterre après le feu d'il y a 4 ans, mais il reste du bois. Brim est un peu diléttante mais je le gonfle pas. Il me fait consciencieusement une bordure de chênes accueillante, pour d'un coup monter en flêche et la cloche stoppe net. Je démarre aussitot mais n'étant pas 4X4, ça patine dans la mousse et la pente. Plus rien à notre arrivée... juste sa signature. Elle se fera arreter 1 sec, 200m plus loin puis plus rien. Ce coin régénéré après le feu est à refaire...
Lundi 8 novembre Nuageux 6° leger NNO
Retour vers la Ste victoire et le plateau du Ligourès. Début avec Bitter et Snake pour les remises d'arrivée de la barrière blanche. vides les remises. Et pourtant nous avons battus du terrain parce qu'égarés sous ce ciel plombé. D'une heure prévue nous en avons chassé deux !
Tess et tyson pour explorer le sanctuaire et marquer les oiseaux présents pour les jeunes... Vide, intégralement vide, ce n'est pas bon signe pour la saison.
Retour sur le plateau avec vue sur les Alpes, Uméa et Bitter pour un petit tour. Je retrouve Uméa à l'arrêt dans la remise "des vélos"(2 vélos rouillés laissés par des bouscatiers (bucherons) lors de la coupe (au moins 30 ans)). L'oiseau a filé. Relancée, Uméa la retrouvera dans un bouquet de chênes en bordure de la draille où je la verrai s'enfuir ...de loin.
Mercredi 10 novembre nuageux, averses, soleil 10°.
Prédateur prédaté d'un coup de 10, la roue tourne...
Rien à dire de cette journée, un oiseau vu avec Pat et Tess, arrété une fois par Pat sans tenir et après partira 2 fois à la cloche 40m devant nous. Changeant de commune le sourire du jour sera pour Brim que j'engueule à distance alors qu'il est sur les rouges malgré sa campane et qui me feront sursauter à l'envol.
Vendredi 12 novembre, soleil et mistral
Journée blanche, rien, nada. consolation avec les champignons, maigre.
Dimanche 14 novembre
juste 2h30 de chasse pour découvrir un territoire varois aussi.
Pratiquement rien si ce n'est un oiseau qui sautera le chemin à l'approche des cloches de Diav et Bitter et que nous ne retrouverons pas. temps nuageux bas et frais. On a du souci à se faire ....
Lundi 15 Novembre nuageux, vent d'est moyen
Retour vers le domanial sous une pluie fine peu gênante. Vide pour Tess et Pat. Trombes d'eau entre 12 et 13h00 le temps de casser une croute. Accalmie pour Brim et Uméa qui m'arretera quelque chose que j'entends décoller mais ne vois pas tellement le bois est serré et le plafond bas et sombre. Petit parcours de quêtes démesurées et inefficaces en cas de point entre Brim et Devil puis arret définitif cause pluie forte.
Mercredi 17 Novembre retour du soleil et NNO moyen.
Un joli coin pour 2h avec Brim et diavolo mais rien pour eux sauf quelques pigeons. L'après midi Pat, Tess et Bitter pour un retour vers des remises d'arrivées. Pat est déchainée et en lisière du Domanial un bruit d'ailes se fait entendre alors que les 3 sont en éffervescence et resserraient leur cercle de recherche. Après un grand tour nous la retrouverons en bord de chemin par lequel elle se défilera en silence.
Vendredi 19 Novembre
Ft GT La Verdière, -4° à 8h00. Pas de chasse aujourd'hui mais suivi des copains en concours pour se replonger dans l'ambiance Field trial et voir evoluer le Team
de mon pote Jean Marie. Changement de programme, un ami sollicite mon amitié pour l'aider à poser le gibier (20 faisans) avant le concours solo Britanniques, j'accepte pour lui et seulement pour lui car ça implique de me lever à l'aube, faire mes chenils à moitié et de ne pas aller prendre le petit déj avec mes potes.
Je suis à l'heure par -4° et une route glissante, accueilli pas très chaleureusement avec une lavasse baptisée café pour l'occasion, les viennoiseries sont sur le comptoir mais ne s'offrent pas apparement...
Nous allons poser le gibier, ce qui represente du boulot quand c'est fait consciencieusement, en ayant dans la tête de poser les 20 faisans en fonction des parcours des futurs concurrents.
J'ai rempli mon contrat, tenu mes engagements. Pas d'autre tireur prévu que mon ami, je me propose de l'aider, demande des cartouches : pas de cartouches prévues ! Je prends sur mon petit stock pour tenir jusqu'aux chiens de jean marie ce qui fut le cas.
Emir se classera à l'Exc avec un arrêt sur une poule branchée (vue par un suiveur, merci à lui !) qui me passera sur la tête pour un superbe "coup du Roi " réalisé à mon 2eme coup et dont me remerciera Jean Marie d'avoir assuré. Lui qui sait qu'un tireur efficace facilite le rapport des chiens(comme à Albarron l'année passée).
Diva fera une sortie de main suite à un suiveur ignorant qui marchera sur un faisan ! Apparement il ne connaissait pas les fields GT et suivait de trop près et ne marchait pas dans les pas du juge et du conducteur.
L' ordre est en principe le suivant : le chien, le conducteur (qui passe où son chien est déjà passé, le juge en arrière, derrière les 2 tireurs dans les pas du juge pour pas géner le chien, de toute façon ils interviennent après l'arrêt (et pas en tirailleur comme vu à Entraigues !) et 10m en arriere les spectateurs eventuels.
N'ayant plus de munitions, je suis parti suivre les parcours des continentaux et faire des photos des 2 RCACT pour Dolce et Ajax ! Merci aux juges qui m'ont permis de suivre ces parcours !
Lundi 22 Novembre après midi Longagne : nuageux, soleil, frais, léger NNO
Enfin le beau temps ! Après 2 jours de pluies diluviennes qui ont même empêché le barrage pour l’IT au concours GT du Muy.
Tess et Devil RAS Juste un faisan qui vole devant les 2 délinquants plutôt loin de moi, un peu dans la chasse d’à coté
Uméa et Diavolo RAS.
Mardi 23 Novembre
Soleil et nuages Frais NNO Moyen à léger
Matin B Pat & Tyson trouve 1 oiseau arrivé remisé en bord de chemin et qui vole violemment à 10m de moi quand mes 2 qui veulent le serrer, en sont encore à 15m.
AM B haut Brim et Devil pour un couple qui se complète bien, les 2 sont grands, indépendants avec la folie de trouver à tout prix ! 1 arrêt de Brim avec Devil à patron sur la remise d’arrivée la + magique que je connaisse, ça vole bien avant que j’arrive…
Bitter chassera en solo une petite heure sur des remises d’arrivée sans succès…
Jeudi 25 Novembre
Couvert, Froid, Quelques gouttes
Brim et Devil pour le domanial ouvert le jeudi cette année, deux indices de présence sur le haut et le bas de la draille mais rien n’est vu donc ? Un arrêt sur 4 ou 5 chevreuils respecté par Brim mais Devil leur fera un brin de conduite et sera de retour 2mn après.
AM Tess+Diavolo sur l’autre partie du domanial. Les 2 sont sous moi et explorent méthodiquement le bois en revenant sur moi à cause du vent. Et c’est la bécasse qui me passe à 5m suivie des 2 par lesquels elle n’a pas voulu se laisser prendre. Je pense qu’on peut la retrouver sur le chemin du dessus en bord de trou d’eau. On prend le temps d’y aller juste pour que Diavolo arrête la place chaude…Elle s’est défilée par la coupe pour voler 20m plus loin, inaccessible.
Bitter sortira encore en solo et me fera une sortie de main pour un chevreuil
Vendredi 26 novembre :
Temps froid, nuageux, mistral moyen le matin qui soufflera très fort a/c de midi. La neige est tombée en masse a/c de 1000/1200m.
B Pat et Uméa en couple. Pat gros moral travaille longtemps un oiseau pour le bloquer enfin. On la rejoint avec Uméa. Mais l’oiseau piétard se défile devant Uméa. J’ai mon idée pour la retrouver mais on y va tranquille en vérifiant d’autres remises. Pat nous la retrouve où je pensais, Uméa la coule et les 2 la verrouille.
Je fonce pour dépasser les chiennes et me retourner pour avoir le soleil dans le dos…Elle vole entre elles et moi, visible sur 2m à cause des feuilles et du vent qui masque le bruit de l’envol, je lâche un coup car même, le premier de 2010 !!!
AM je change de coin, le vent est violent je mets mes + grosses cloches à Bitter et Diavolo pas trop rassuré. Ils en trouveront une en bord de chemin qui en se défilant, viendra se laisser tomber en bordure face à moi « en feuille morte » comme elles savent si bien le faire.
Pas pour longtemps car les 2 viennent au contact sur le chemin et la refont voler cette belle rouquine dans le chemin face à moi, pour me la laisser voir sur 30m. Après avoir exploré les 4 points cardinaux, on ne la retrouvera pas.
J’abrège la sortie car le vent éteint les cloches à 30m et il me faut siffler souvent pour garder le contact.
Brim fera quelques lacets en plaine pour la forme après le gros parcours d’hier.
Samedi 27 Novembre
Pluie et neige sur Aubagne.
La première fois depuis combien ? 14 ou 15 ans que je ne suis pas au Caylar en concours sur bécasse. Et ça ne me manque pas.
Pourtant j’aime ce Larzac et ses paysages fantastiques, peut être qu’un jour j’y reviendrai sans illusion car même sur ces concours-loterie où pas tous les chiens ne peuvent être mis en présence et les quelques classements faits sur des oiseaux déjà levés.
Mais avec un peu de chance de grands chiens peuvent émerger et trouver des oiseaux comme Vanille du BdM ou Patsy de B et celui que j'allais omettre : Niet du MdZ.
Dimanche 28 novembre
Cocotte Party sous la pluie à Meyrargues. Arrivé vers 8h30 nous ne trouverons avec les 2 B et les 2 D.
Lundi 29 novembre
Patsy et Uméa qui finissent par s'entendre pour le domanial où rien ne bouge !
l'am Tess et Brim pour un grand tour de 2h30 sans contacts aucun .
Mardi 30 novembre
Bitter & Diavolo gd tour de 3h00 jusqu'au domanial en visitant toutes les remises possibles et tout le reste vu les quêtes !
A suivre
Décembre : Il n'y aura pas de Père Noël pour les bécassiers !
Jeudi 2 Décembre
Plus qu'1 mois de chasse, ça passe vite !
Les nouvelles sont mauvaises, à lire en cliquant sur le lien (ou le recopiant dans votre navigateur) :
https://clubnationaldesbecassiers.net/images/stories/liensweb/Info-becasse-12-2010.pdf
temps ensoleillé, temp de -2°à +8° en journée Pas de Vent
Tess et Diavolo b haut de la chasse RAS. Ils auront devant eux les perdreaux survivants qui voleront prématurement à cause des cloches au désarroi de Diav !
Domanial avec Brim Devil Bitter RAS ! Pas de grives, ni de merles non plus. Quelques pigeons ramiers. Pas mal de chasseurs qui pensent que le mauvais temps peut avoir poussé quelques bécasses. Imaginez le carton si c'était le cas !
soleil, froid -2°, Patsy, Uméa, Tyson grand tour de chasse RAS
l'apres midi : le temps se couvre et reste froid: 0° à 16H00 !
à la vue du premier flocon on change de coin pour aller sur la verdière où les bécasses sont aussi rares que chez moi. L'avantage est d'avancer sur la route du retour en cas de mauvais temps.
Bitter & Diavolo tournent bien, même un peu trop loin à cause du vent d'est qui forcit. Nous ne trouvons rien. RAS.
Sur le chemin du retour nous subissons un orage ou tempête de neige de 15mn, il fait presque nuit dans le bois et on y voit pas à plus de 3m !!!
Gros stress ! non pas de me perdre, la chasse est quadrillée de chemins mais de perdre ces 2 abrutis qui continuent à chasser comme en plein soleil !
Les mettre en laisse impossible au bois, alors faut crier et un après l'autre ils tentent toujours une sortie ! Arrivés au chemin à proximité de la voiture, fin de l'orage et 2mn après Soleil !
Lundi 6 Décembre
même en vacances les lundi sont durs à démarrer après un dimanche de pluie !
Aujourd'hui juste 4 chiens. Brim et Devil pour un ruisseau autrefois fantastique mais vide aujourd'hui. Grand tour l'am avec Bitter et Diavolo sans plus de réussite, juste 4 perdreaux trouvés en bord de plaine pour chauffer Diav.
Mercredi 8 Décembre
Soleil et nuages apres la pluie de la nuit, Patsy et Uméa pour commencer par le bas de la chasse pour faire la lisière du domanial. Pat trouve un oiseau en lisière que j'entendrai se débiner sans le voir. Nous continuons sur la lisière pour le retrouver sans résultat.
Sur le chemin du retour Pat prendra son arrêt en 2 fois sur un oiseau connu mais je ne peux pas la rejoindre tellement c'est fourré ! Elle s'en vexera et chassotte jusqu'à la voiture ...ah, ces vieux cabotins...
Tess et Diav le Capelet un plateau limite Montmeyan sauvage et isolé assez impénétrable mais ras cette fois.
Séance de rattrapage pour faire sortir Devil 30mn avec Tess et Umea : ras.
Vendredi 10 Décembre soleil nuages léger NNO froid
matin Brim et Diavolo 1 arrêt de Brim au fin fond du bois, il me faut 5 mn pour le rejoindre et ça vole quand j'arrive au bruit du bois cassé...
am Bitter Tyson Devil gd tour du bas de la chasse avec les 3 qui occupent tout l'espace (pas sans stress et coups de sifflet) sans résultats et de retour en vue de la voiture plein champ abandonné, une bécasse me vole des pieds, elle était sous un cade au soleil ! Elle vole à ras de terre sur 25m pour remonter se laisser admirer direction la réserve ! la 1ere fois depuis 20 ans que ça m'arrive !
Les chiens étaient déjà à la voiture rejointe par l'autre coté du champ.
Pas besoin de réfléchir longtemps au pourquoi de la situation quand j'entends le bruit de la tronçonneuse du paysan dans la réserve. Cela aurait pu lui couter la vie ...
Samedi 11 Décembre
Field Automne Cont Fos sur Mer (13). superbe concours qui a su tirer des enseignements de sa première édition 2009. Super ambiance et convivialité rare dans ce genre d'épreuve.
Lundi 13 Décembre soleil leger SSE
Umea et Diavolo dans le domanial 1 oiseau saute le chemin en bout sur le retour, se défilant devant les cloches regagnant les chênes verts protecteurs. Uméa déchainée explore les hauts cades genevriers, houx et autres plantations de pins. Les cloches se taisent pour un arrêt instantané des 2 à 10m de moi.La bécasse monte en chandelle derriere 2 gros pins, pour se laisser voir à la cime à 25m de moi, trop loin pour tirer au rayé. Elle ne sera pas retrouvée.
Tess et bitter pour l'autre coté du bois ras.
Brim et Devil sans résultat non plus pour un domanial désert.
Les coupes et le débroussaillement autour des sapinières receptives par grand froid ont changé la donne.
Mercredi 15 Décembre grand froid -8° le matin -1° au + chaud de la journée
Umea Bitter Tyson sur bassegat ras. 2 coups de beep de Bitter (?)
am Brim & Tess pour un gd tour sur le haut de la chasse et ses vallons isolés toujours aussi déserts.
Brim sur le chemin du retour, insiste longtemps et trouve un oiseau qui se défile devant la cloche pour venir me voler sur la tete parce je suis en lisière de bois à la limite de la réserve .
Jeudi 16 Décembre Le froid continue -5° le matin et entre +2 et +4° au + chaud
Chasse sur la Verdiere
Auron Diavolo Snake Uméa RAS. Par contre 2 intrus étrangers à notre chasse sont reconduits dans la leur.
Saleris Devil & Tess pour explorer un flanc de colline : chenes blancs sur le bas et chenes verts progressivement jusqu'à finir en impénétrable sur le + haut, paradis des sangliers. Je suis obligé de rappeler car avec le vent je perds les cloches. En retour Devil prend une émanation dans la clairière où je me trouve. Il agrandit son cercle de recherche accompagné de Tess. Cet oiseau essaie de courir devant les cloches pour les semer et finalement venir me ressortir dans la clairière car je n'ai pas bougé et fais aucun bruit. A ma vue il s'envole, effrayé par ma vue certainement !!!
Vendredi 17 Décembre NEIGE Pas de chasse !
Lundi 20 Décembre
La neige a fondue. Exploration du domanial en vue d'eventuelles arrivantes. Un petit couple Patsy Uméa puis Uméa Tess sans succès. point positif Pat revient en forme &près un gros coup de fatigue suite à la prise d'anti inflammatoires pour son arthrose. Diarrhée, perte d'appétit, fatigue, apathie. gros stress pendant 4/5 jours.
L'après midi passage sur la Verdière, intrigué par le fait que la veille, il s'est trouvé DES bécasses au cours du field. Brim et Bitter seront en piste pour un tour complet du territoire sans contact aucun.
Mercredi 22 Décembre
Les pluies incessantes nous empêchent de faire nos parcours habituels car les chemins sont impraticables sauf 1. Les parcours sont rallogés mais plus variés. Brim et Devil s'entendent bien même si il y a toujours un petit "challenge" entre les deux. 2 arrêts de Brim : 1 au poste grive en bord de coupe et un arrêt en bord de chemin à coté du "fangas". Mais les sorcières m'attendent pas.
Bitter et Diav pour le haut d'un ruisseau et le haut de la chasse sans rien voir, c'est désespérant pour les jeunes qui heureusement ont toujours envie d'y aller et ne s'économisent pas.
Vendredi 24 Décembre
Avec les vacances scolaires c'est la fin de la chasse "tranquille". A chasser qu'en semaine je prends de mauvaise habitude !
Aujourd'hui, chasse décontractée. Un petit tour dans le domanial avec Uméa, Snake et Tyson. En limite de chasse un oiseau se joue des chiens dans les cades genevriers plus grands que moi. D'abord un arrêt de Tyson, bruit d'ailes je vois rien à cause des cades.
Uméa arrive pour prêter main forte à Tyson. Elle est très maline et viandarde et aime cet oiseau. Tyson c'est le rouge, lui !
L'affaire ne traine pas, et la ruse du saut de crapeau dans notre dos est vite éventée par Uméa. Les 2 la bloquent assez rapidement , plus que moi en tout cas qui ait du mal à sortir au chemin pour la coincer. J'y arrive mais trop tard elle est déjà à 30m de là !
Après midi un tour sur la verdière pour se rapprocher de la maison car aujourd'hui faut pas rentrer trop tard tard.
Tess et Diavolo pour un petit tour d'1h30. J'ai mon idée. Elle ne tarde pas à se vérifier. J'entends les cloches insister dans une vieille coupe, puis descendre vers moi precedées de 4/5 secondes par une belle rouquine. Diav a un peu le "feu" de les voir toujours ainsi se défiler !
On continue pour la laisser "refroidir", et la reprendre à bon vent !
On prends les layons faits pour ouvrir le milieu et favoriser les poses et la chasse. Les 2 insisteront longuement sous moi et une clairière interressante sans arriver à la bloquer. Le reste de la chasse ne nous montrera rien de plus.
Lundi 27 Décembre
Ma chasse habituelle me fait la surprise d'être sous 5 cm de neige. Je sors les chiens en plaine 10 mn pour qu'ils s'en amusent.
Puis direction la Verdière où la couche a été plus légère et à déjà fondue.
C'est un peu la foire d'empoigne, il y a des chasseurs de partout et encore un peu de neige sous le bois. Je sors les 5 chiens : Brim, Bitter, Tess, Devil, Diavolo sans cloches et sans fusil juste 1h00 pour la forme.
Mercredi 29 Décembre
Bruine tout le jour et plafond nuageux très bas. 2 grands tours en ce dernier jour de vacances. Brim et Devil le matin RAS.
L'après midi de même avec Tess, Bitter et Diavolo, ras aussi sauf une petite incartade de
2011...déjà !
Début d'année morose dans un contexte difficile de réunions de Cdcfs/fédérations/Préfets/ddtm qui tardent à se tenir malgré la lettre circulaire du ministre du 17 décembre 2010 et à pondre un arrêté destiné à réduire la chasse pour préserver un peu
La
La plupart ont pris des mesurettes de réduction de PMA inapplicables car il faudrait multiplier les contrôles et on ne peut pas faire entièrement confiance aux chasseurs.
Les départements bretons font peu d’efforts (PMA à 20 !).
Quelques départements ont eu des couilles pour prendre des mesures à la hauteur de l’enjeu, soit pour fermer la chasse de la bécasse ou pour ramener le PMA à zéro pour janvier et février en laissant la latitude de sortir les chiens sans fusil.
Vendredi 7 janvier 2011
Retour aux affaires après une petite semaine de grippe, juste pour une remise en forme pas encore à 100%. Le temps est à une bruine permanente avec un plafond de nuages très bas. On commence par un grand vallon boisé bordant la réserve avec Bitter et Diavolo qui continuent de bien s'entendre. Rien en Vu. Avec Uméa, Tess et Devil nous ferons le haut de la chasse dans l'espoir de voir une ou deux de nos connaissances. RAS. Nous n'avons eu que le temps de la Bretagne pas les oiseaux.
Mais quel bonheur de se retrouver seul au bois, dans le silence et l'espace.
Lundi 10 janvier 2011
Encore un temps humide avec une bruine légère et un plafond bas, les chemins sont impraticables et les champs inondés. Hier c'était le dernier lâcher de faisans de
Avec Uméa et Tess nous transitons par le bas de la chasse vers le domanial. Nous croisons un habitué qui s'affole à cravater son setter qui est con et méchant. Il attaque même les femelles et le proprio sait qu'en cas d'attaque mon choix est déjà fait.
Sur une remise connue je verrai une bécasse se défiler devant les chiennes à ras de terre sous les chênes verts. Sans suite. Sur le retour en faisant une lisière favorable les 2 beeps sonnent ensemble, je suis prêt…
Les cloches redémarrent, bourrant un peu, juste pour me faire gicler un chat blanc vitesse "mach 2" dans le seul pin à dispo dans le coin.
Bitter et Diavolo tourneront à vide aussi comme Devil en solo dans un autre coin du Domanial.
La neige de Noël semble avoir fait le vide dans le haut Var.
La rencontre des autres bécassiers du village à l'occasion des voeux, me rassure (si l'on peut dire) ils ne trouvent pas plus d'oiseaux que moi et leurs tableaux plus que succints...Et pourtant leurs auxiliaires sont des sujets de LA race bécassière !(humour !)
Lundi 17 janvier
Beau temps grand soleil 4° - 14°
Matin le Domanial haut juste pour changer d'air et faire le point sur les coupes de bois.
Bitter et Devil juste pour une heure dans les chênes verts. Les tronçonneuses nous ont mangé les bonnes remises et enterrent des drailles centenaires. Ces bouscatiers d'occasion préoccupés de rendement laissent la colline très sale. Les engins de débardage sont en pleine action et nous coupent l'accès au bois suivant.
Nous retournons sur
Le sentier conduisant au Domanial est désert, un berger allemand rode en limite, étant un peu loin de ses maîtres qui coupent du bois. Je me méfie, mets les chiens au pied, lève la sûreté au cas ou…
Le domanial est aussi vide et l'opération débroussaillage autour des sapinières nous supprime encore des remises. Nous rentrons dans le communal par le haut, les 3 s'excitent un peu en bordure de la barrière et seule Uméa insiste sur cette remise possible.
Nous descendons le chemin pour prendre une draille qui coupe le dévers en diagonale au milieu des remises. Tess et Diavolo me suivent, Uméa insiste encore au chemin puis casse pour me rejoindre.
Elle fait 2 ou 3 lacets plutôt serrés, limite cirage de pompes (typiques d'un dresseur fort connu !) puis insiste à droite.
Je suis très attentif et me tiens prêt…tout à coup c'est un missile mordoré, bec en avant qui vient me passer sur la tête sans avoir attendu de se faire serrer par la mémé…direction le haut du bois, très loin, très très loin…
On continue notre boucle pour revenir à la voiture, proche du chemin inondé, Uméa insiste encore fortement, je fonce au chemin mais trop tard, elle l'a déjà franchit. Tess la reprends de suite mais à peine la cloche éteinte, le claquement typique retentit sèchement comme un bras d'honneur à notre encontre.
Déçu que les chiens ne puissent les arrêter mais heureux que ces vieilles connaissances ne se soient pas faites flinguées par un fusillot.
Lundi 24 janvier
Lundi 31 Janvier
Beau temps,léger SSE, soleil de 3° à 14°.
La forme est là donc je m'attaque à un territoire qui necessite un peu de marche d'approche. Un petit plateau sympa mais à demi sinistré par les coupes de bois ONF ! Je prends les + en forme du moment Bitter et Devil. Je les laisse faire dans leur démesure, la route la plus proche est à 3km.
Ils insistent beaucoup en pointe. Puis la première cloche doublé du beep de Devil revient et la bécasse me passe en travers à 20m devant, elle m'a vu ou bien le brillant des canons et repart d'où elle vient.
Bitter revient lui aussi mais par le chemin qui fait limite, se bloque instantanément et dans la même seconde la bécasse décolle entre lui et moi pour se poser devant à ma gauche juste 15m à l'interieur du bois plutôt clair.
Tout cela presque de façon simultané. Devil revenant sur moi, voit la bécasse de Bitter se lever à 15m de lui, avant d'en prendre l'émanation, et Bitter un peu chaud, ne m'écoutant pas, repart par le chemin, tape dans celle de Devil posée en bordure.
Nous ne les retrouverons pas car nous sommes sur la limite de 3 chasses et elles ont choisisun parti que je ne peux prendre.
L' après midi sera consacrée à Uméa et Diavolo qui verrons peut être un oiseau, vu leur façon d'agir mais moi je ne le verrais pas.
Lundi 7 février
ce matin retour vers le domanial en éspérant revoir les 2 de la semaine passée. Sur le conseil d'un copain, je prends un pointer plus "négociateur" Uméa et Diavolo. On en retrouvera une plusieurs fois sans jamais pouvoir la bloquer, echauffant légèrement Diavolo.
Avec Bitter et Devil retour vers le communal pour un grand tour du haut de la chasse. Un grand vide. Tess fera juste une petite promenade avant l'enlèvement des points ce soir.
Brouillard et gelées le matin -3° et soleil jusqu'a midi +10° puis re-brouillard jusqu'à 16h30.
Dimanche 13 Février 2011 Journée de merde !
Dimanche 20 Février
Fermeture de la Chasse