du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

Un jour à Mignerette...

Une petite anecdote significative du monde cynophile.


En 200?, je suis « monté » présenter Patsy à Mignerette et dans la foulée suivre le CEP GQ à Corbeilles.


Un après midi nous avions la possibilité d’entraîner autour de Mignerette et je voulais en profiter pour recadrer Patsy qui s’était permise, le matin dans son parcours, de charger un couple de rouges après les avoir arrêtés parce qu’elle les voyait dans la trace du tracteur.


Je me préparais quand arrive un couple de copains de Marseille. Un amateur qui présente depuis plusieurs années des chiens dressés et entraînés par des pros, mis en mains la veille des fields.


Innocemment (à l’époque) je lui demande de regarder le parcours.


Patsy est lâché et fait un parcours honorable d’une dizaine de minutes avec un point où les perdreaux partent 20m devant.


Retour, commentaire : ouais, bof, sais pas…


Lui voulant entraîner aussi, je me déplace de 200m prétextant d’avoir d’autres chiens à sortir.


Du coin de l’œil, je vois qu’il reste dans sa voiture et ne sort pas ses chiens. Je suis regardé donc il me vient l’idée de ressortir Pat au lieu de Tyson.


Là encore joli parcours de 8/10 mn  dans un vent mieux établi, 2 points SEF. Nickel.


Je rentre à la voiture pour faire boire et sortir les autres après.


Le 4X4 ne tarde pas à me rejoindre, le gars en sort enthousiaste «  Ah oui, celui là il me plaît mieux, ce sera un bon chien de concours ! ». Mais mon pote c’est la même que tout à l’heure, sauf que là tu savais pas que c’était Patsy.


 


Depuis je ne montre plus mes chiens à n’importe qui, et n’accepte les invitations à la chasse que des seuls copains chasseurs, les autres (trialisants, connaisseurs de tout poil) ne m’invitant juste pour critiquer mes chiens après et si pàossible en public.