du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

La Grande QUETE par ?

LA GRANDE QUETE


 


La grande quête est au field-trial ce que la formule 1 est à l’automobile c'est-à-dire la recherche de la perfection dans tous les domaines.


Elle s’appelait autrefois quête à l’anglaise par opposition à la quête à la française qui désigne la quête de chasse.


Les caractéristiques de la grande quête sont la rapidité des allures, l’étendue de quête de 300 à 500 m de chaque coté du conducteurs et la perfection du dressage avec bien entendu les qualités de style et d’efficacité qui sont indispensables en field trial.


Le patron doit être spontané, l’utilisation du sifflet très exceptionnelle.


Pourquoi cela ?


-   d’abord pour vérifier que le chien a assimilé ce dressage exceptionnel qui fait qu’il reste aux ordres malgré la distance considérable entre son conducteur et lui.  Faire obéir un chien près de vous est relativement simple. Obtenir cela à plusieurs centaines de métres est une autre histoire.


-   ensuite pour constater que malgré les contraintes de ce dressage, il conserve cette avidité et cette passion qui lui font explorer la plaine à grande allure


-   enfin, parce que réaliser une prestation correcte de grande quête, demande au chien des qualités physiques exceptionnelles qui lui permettent malgré l’effort de conserver toute sa lucidité.


Le chien champion de grande quête est donc un géniteur de choix pour l’élevage. Il ne produit pas toujours des champions dans cette discipline mais certainement d’excellents chiens de chasse pour les chasseurs qui recherchent des chiens à quête étendue.


 


Le grand dresseur italien Gino Botto disait qu’il faut passer mille chiens pour en trouver un  qui possède les qualités pour devenir un champion de grande quête… vous imaginer alors ce que représente une telle perle rare.


 


Enfin pour vous faire ressentir ce qu’est un chien de grande quête, je vais vous décrire une scène que j’ai vécu il y a deux jours à la grande quête à Thivars.


Il reste trois minutes à courir, je décide de changer de terrain et de partir adossé au village vers la grande plaine qui s’étend devant moi.  As, le setter présenté par le dresseur espagnol G.Rico est lâché à gauche. Il prend bien son terrain et longe la bordure du vert sur environ 300 m. A ce moment là il vire, repasse devant nous à environ trente mètres et  va explorer de la même manière la partie droite, toujours parfaitement sous le vent.  Arrivé à environ 450m il remonte une émanation et avec beaucoup de félinité vient se plaquer en direction du vent.  Au moment ou son conducteur commence à courir, un lièvre lui gicle à trois mètres…. Le chien reste imperturbable, plaqué…


Le conducteur qui n’a pas envie de faire près d’un kilomètre pour le raccrocher, siffle pour le rappeler… le chien reste plaqué….  Le conducteur insiste… sans succès.  Puis tout à coup un couple s’envole à une dizaine de mètres du chien.  Coup de feu du conducteur. Le chien ne bouge toujours pas…  Bref un magnifique point assorti d’un respect de lièvre.  Rico va pour raccrocher son chien.


A ce moment voila qu’au sommet de la tétière, longeant la bordure du champ, arrive un tracteur et sa rampe d’arrosage pour les traitements.  Il se dirige vers le chien, il est à cinquante mètres, puis trente, il avance toujours à la même vitesse. Nous faisons des signes, tout le monde court en agitant les bras. Il est maintenant à dix mètres…. Puis cinq… et il s’arrête enfin…  Le chien imperturbable est maintenant arrosé par le liquide nauséabond… Il ne bouge toujours pas et c’est le juge d’aile Yves Tastet qui vient le prendre dans ses bras pour le ramener au dresseur.


C’est ça le dressage qu’il faut en grande quête. Sans doute le chien aurait été écrasé si le tracteur ne s’était pas arrêté .  Nous avons passé un moment d’intense émotion qui valait bien un CAC.


 


 


Le nom de l'auteur a été oublié depuis 2005...s'il se reconnait qu'il me le fasse savoir et l'oubli sera réparé avec grand plaisir.