Point de vue Pino DELLATORRE
NATIONALE D'ELEVAGE 2009
UN OEIL ETRANGER SUR L'ELEVAGE FRANCAIS
C'est avec grand plaisir que j'ai jugé la Nationale d?Elevage du Pointer-Club Français. Une occasion formidable pour voir une exposition avec beaucoup de chiens et renforcer ma connaissance de la race : le pointer - plus qu'une autre race et grâce à l'inter-échange des lignées de sang - peut se réjouir en effet de révéler à l'intérieur de chaque pays la synthèse d'une sélection qui recueille les informations et les meilleurs produits d'élevages européens.
J'ai trouvé intéressante l'innovation qui permet, à travers le contrôle de l'allure, de vérifier la correspondance fonctionnelle avec les caractéristiques morphologiques rencontrées dans le ring et Je suis entièrement d'accord avec cette idée car si un Pointer, aussi remarquable soit-il morphologiquement, ne sait pas être utile sur le terrain, il n'est pas digne d'appartenir à cette race.
Pour autant les caractéristiques du type et les signes de sa distinction ne doivent jamais être négligés : le Pointer a en effet un autre grand privilège, celui d'être justement connu et apprécié grâce a sa morphologie particulière. Pour sa diffusion, y compris au niveau de la chasse, il est donc nécessaire de présenter à un éventuel acheteur un sujet qui ne soit pas seulement un auxiliaire valable mais qui a aussi un très bon type morphologique et qui exprime son style de race.
A cette manifestation de CASSAN il m'a semblé ressentir pleinement l'effort de réunir en un seul objectif type et fonction. Une initiative à laquelle je m'associe pleinement, une expérience décidemment positive et pour laquelle je suis reconnaissant au Pointer Club Français de m'avoir autorisé à y participer. J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de nombreux passionnés et par conséquent la participation d'un grand nombre de chiens engagés. Il reste à bien expliquer cet effort de l'objectif à tous les éleveurs et leurs condisciples
Je vais vous faire part de mes impressions et les exposer avec toute la franchise qui m'a été demandée. J'ai jugé, avec mes collègues, les mâles. Dans chacune des classes j'ai relevé la présence de produits de la sélection de la grande quête (fils de Titan, de Texas, d'Ayrton, de Sieff) : sur presque tous j'ai noté des constructions très compactes et solides, des angulations correctes, du tempérament et de l'expression. J'ai constaté pour quasi tous une convergence des axes crano-faciaux correcte. En général des tailles correctes. Sur ces sujets je pense qu'on doit chercher une amélioration pour une meilleure distinction, des dessins des têtes, une finesse de la peau, une sortie d'encolure plus dégagée, des formes plus sobre de l'oreille et la ciselure plus accentuée.
Pour les autres quelques défauts récurrents, je les ai trouvés dans les croupes plutôt courtes et obliques ce qui se traduit normalement par des angulations des postérieurs peu accentuées. Je crois qu'il faut faire aussi attention à la couleur correcte de l'iris de l'oeil, un défaut hautement transmissible et très difficile à corriger. J'ai naturellement apprécié quelques sujets avec une tête optimale en type et distinction mais quelquefois avec des défauts de construction : voilà que devient alors important le contrôle de l'allure et du tempérament au travail afin d'éviter de suivre une route qui mène nulle part.
Somme toute les classes mâles étaient d'un excellent ensemble et d'une bonne moyenne. Deux à trois sujets hors type (manque de convergence voire directement divergence) et là aussi, il me parait nécessaire d'interrompre la route qui mène hors de la race.
Chez les classes femelles que j'ai observées seulement lors du regroupement effectué pour les classements et l'attribution du CAC, il m'est apparu un niveau de distinction inférieur aux mâles et quelques défauts de construction récurrents au regard des lignes dorsales et dans divers cas une ligne quasi cassée, défaut qui a une grande incidence sur la bonne tenue du galop et qui peut être préjudiciable à l'efficacité dans le travail.
Très intéressants et utiles les groupes de reproducteurs et leurs produits pour en tirer des enseignements sur l'élevage. En Italie depuis des années déjà nous avons une vérification analogue avec les reproductrices (les femelles et leurs produits avec divers mâles). Je crois que le système que vous avez adopté est encore plus performant parce qu'il permet d'avoir à disposition un plus grand nombre de produits et si le « copyright » n'est pas trop coûteux, je me propose d'introduire ce nouveau jugement chez nous !!
Pino DELLATORRE
Président du Pointer Club d'Italie
Courtoisie Pointer Club