Ou sont passés nos Pointers du Terra d’Oc ?
Ou sont passés nos Pointers du Terra d’Oc ?
En tant que participant « historique » du Challenge Terra d’Oc sur bécasses, je me sens interpellé par la baisse chronique du nombre de Pointers participant à ces concours que ce soit sur 1 ou 2 ou 3 jours.
Avec 24 parcours de Pointers sur un total de 86 parcours sur 3 jours (chiffres du catalogue officiel non modifié en ma possession) nous n’avons jamais été aussi faible en participation. Oserai-je dire inquiétant ? . Ce challenge ne comptait pas moins de 90 à 100 POINTERS sur 3 jours dès sa deuxième année avec l’engouement des Pointermen locaux qui n’hésitaient pas à inscrire 2,3,4 pointers pour pérenniser ce Challenge. J’en faisais partie, je suis encore présent, les copains pas.
Même si le peu qui participent sont de qualité et aptes à figurer au classement, ce n’est qu’une très très modeste consolation. Les autres races de cet inter-club sont là en nombre et peuvent figurer au classement.
Que se passe-t-il ? Avons-nous peur de la comparaison avec nos partenaires ? Pourtant nous n’avons vraiment rien à redouter sur ce plan-là. Les allures et le style ne sont pas toujours au rendez-vous.
Pourquoi des Pointermen de longue date reviennent-ils avec des Setters ?
Pourquoi les « Bécassiers » de comptoir des TAN autant à Rousset qu’à Collongues (même si la participation du Sud Est est moyenne à bonne cette année) ne se retrouvent ils pas en Field sur bécasse ?
Ces éleveurs qui n'hésitent pas à afficher des bécasses partout y compris sur leur site web comme argument commercial, pourquoi ne viennent-ils jamais éprouver en concours leur production ? L'épreuve du terrain et de la comparaison avec les autres chiens n'est souvent qu'une confirmation de ses choix.
Est ce une question d'organisation ? L'ambiance a changée mais reste bonne pour ce que j'ai pu en voir au Caylar sur une seule soirée.
Autant de questions à se poser et surtout de réponses à trouver avant que le Pointer ne soit plus qu’anecdotique dans un Challenge créé pour lui et par son Club.
AG Fin 2007
Avec la revue PCF 2008 est arrivée une partie de réponse aux interrogations de ceux qui sont soucieux de la participation des Pointers aux differents concours du Sud Est.
Certains concours sont viciés par des affaires de personnes avec toutes les mesquineries et les petitesses que cela sous-entend bien sur.
Un certain manque de respect des concurrents plutôt pernicieux et rampant.
D’aucuns considérant une partie de ceux-ci comme des cochons de payeurs justes là pour l’équilibre financier du concours et le confort des juges.