du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

Brim du Bois du Ligourès, journal d'un Trialer.

Brim du Bois du Ligourès, journal d'un Trialer.


 



  Au moment où Brim devient Trialer de Printemps, en 5 présentations de concours de Field trial de Printemps avec 2 Excellents en concours ouvert, me revient en mémoire tout son parcours jusqu'à ce 1er Exc. à Bonnières.


Brim est né tout d'abord dans ma tête avant de voir vraiment le jour à Aubagne chez moi un jour de mai 2006.


Je réfléchissais à un étalon depuis un grand moment pour faire saillir Patsy de Beethoven(Trialer Été) et cherchai plus un courant de sang derrière un male GQ qu'un individu brillant. Mais les 2 ne sont pas antinomiques.


De longs échanges avec Philippe Marsal, un ami qui est à mon avis une bibliothèque vivante sur les courants de sang, les généalogies, la GQ, l'élevage etc. etc...me permettait de réfléchir, compléter mes connaissances et surtout de mettre en concordance mes goûts personnels concernant le Pointer (au-delà du passage obligé des standards) et le courant de sang que je voulais apporter à celui de Patsy pour un résultat X.


Et Philippe a de la patience en ce qui concerne les conseils.


Mon premier souhait était Ribot della Noce, mais le problème est que depuis longtemps les chiennes restent vides, dommage un raceur et l’un des plus beaux galops de la galaxie Pointer. J‘envisage un moment un des ses fils Saxo du bois des Perches, mais ça ne se fait pas pour diverses raisons.


Puis une nuit à 4h du matin, je me réveille en sursaut : << Bon sang mais c'est bien sûr ! >>. J'ai un chien qui me plait, je l'ai vu chasser, que j'ai vu en concours, qui n'est pas loin et qui est le produit du courant de sang que je recherche : Skipper du Mas du Zouave. Il n'est pas GQ lui-même mais fait avec des chiens de GQ.


Brim était né !


Sur la portée, faute de femelle je sélectionne 2 mâles bien construits et prometteurs : Brim et Bitter n'arrivant pas à faire un choix pour l'instant.


Fin novembre 2006 premières sorties en couple à la bécasse : les 2 ont le patron naturel et sont très passionnés. Des cocottes bien sur mais très peu, surtout des sorties au bois avec des grands qui ne manquent pas de les faire transpirer !


Ils leur montrent des bécasses mais fantomatiques et difficiles à cerner pour des "cadéous"[chiots]. Et pour rien arranger, je leur en manque de faciles !


Pour avancer un peu plus dans la sélection début janvier avec l'aide d'amis dévoués, je me rends dans le Nord de l'Espagne leur montrer quelques perdreaux.


Je décide de laisser grandir : Bitter est très chasseur, Brim moins viandard mais laisse augurer un devenir…son caractère me plait beaucoup comme son mental et son mouvement bien que le chien ne soit pas encore totalement soudé ….


Fin juin 2007 grosse catastrophe : un soir le chien tousse, n'est pas bien. Je fonce chez notre véto Franck Péroux, fibroscopie : Première introduction : choc, arrêt cardiaque, réa ça revient. Nouvelle introduction du fibroscope, rien n'est vu. Fin.


On discute autour du chien en cours de réveil, l'infirmière nettoie le fibroscope et d'un coup je vois tomber dans le haricot une boule : un épillet. Certainement aspiré au passage sans avoir été vu ! Miracle.


Le week-end suivant nous nous rendons à Collongues (06) pour voir des copains et suivre le Tan de la région Cote d'Azur.


Je n'inscris plus de chiens de 1 an dans les Tan. Ils sont trop novices, font des fautes de jeunesse et sont jugés NEGATIVEMENT et DEFINITIVEMENT par une partie de la cynophilie locale toujours avide de "casser du chien ou de l'éleveur". Cette partie de cynophilie locale qu'on ne voit jamais au-dessus d'Avignon bien surSi on peut baptiser leur "activité" de cynophile !!!


Brim et Bitter iront passer 3 semaines d’été en Beauce avec Michel Buissière pour s’aguerrir et je les récupère au Puy en Velay ou je présente Tess.


Une autre saison de chasse catastrophique en perdreaux et désastreuse en bécasse m’oblige, pour respecter leur cursus de les envoyer en Andalousie en janvier 2008 toujours avec Michel. Cela est assez dur pour eux car ils ont un déficit d’expérience sur du gibier sauvage et retors à cause des conditions météo.


Dans ma tête la sélection est faite, Bitter, très chasseur et viandard, peut faire un honnête champion de Printemps mais Brim a un mouvement qui me fait rêver et un mental supérieur tout en étant très chasseur aussi.


Été 2008 c’est la saison du TAN et de la sélection pour Espalem. Brim passera son tan dans le var pour remplacer un chien forfait de Michel, après 3 passages au barrage il ne sera pas sélectionné.


La semaine d’après Bitter aura son Tan et Brim sera sélectionné pour Espalem. La différence s’est vue tout de suite entre les chiens qui coupaient leurs lacets au milieu du chaume pour trouver et ceux que leur « mental » poussait à aller jusqu’au bout du champ, prenant tout le terrain disponible pour trouver tout autant .


Nous n’irons pas à Espalem faute de moyens financiers, 7 chiots sur 9 ne sont pas vendus et il faut leur faire leur 2eme vaccin. Dommage, mais je vois plus loin qu’Espalem même si c’est une très belle épreuve gagnée par Skipper en 2003.


Une nouvelle saison de chasse ou les 2 « B » commencent à briller. Quelques bécasses de plus que l’année précédente, quelques-unes unes en solo. Brim chargé et poursuivi sur 30m par les sangliers, heureusement sans dégâts. Puis mi-décembre l’évolution de Brim est visible, très sérieux, très appliqué sur des bécasses « marioles » et prend un point devant Patsy!


Pat qui, comme Hérold, à qui aucun chien de n’importe quelle race n’avait jusque là pris un point « devant » en couple quel que soit le terrain.


Janvier 2009 embarquement pour l’Andalousie avec 10 jours de pluie au départ, où les progrès sont notables et 2 ou 3 points sont pris tous les jours.


Au retour, verdict de Michel : OK je le prends, il peut faire un Champion de Printemps. Après une semaine de repos départ pour la saison avec d'abord l’entraînement en Beauce avec le mauvais temps, les lièvres…


Le début des concours se fait à MIGNERETTE et la fin au Bourg Dun.


9 concours de prévus. Thivars forfait suite à une gastro. 8 présentations, 3 classements en suivant 4eme Exc., 1er Exc., et 3eme Exc. le titre de Trialer de Printemps, 2 fois la timbale manquée de peu dont une à cause de grosses coupures aux coussinets à cause du silex de Caulières qui l'ont redescendu au 3eme Exc…


Beaucoup de lièvres, des densités de perdreaux divisées par 3, des blés et des colzas ras par endroit.


Mais bon une première grande satisfaction avec le titre de Trialer qui fait oublier tous les stress et les sacrifices, et se prendre à rêver de plus