Un pied dans la cynophilie
Un jour au hasard des rencontres, des copains m’ont invité à suivre des concours de chiens d’arrêt, les Fields trial notamment Brioude et Le Puy en Velay.
L’hiver suivant, un concours sur bécasse était organisé à quelques kilomètres de chez moi. Hérold avait 6 ans, au top de sa forme et de sa technique, je me suis piqué de le présenter à ce Field Spécial Pointer. Mon chien a fait ce jour-là un grand parcours malgré un biotope atypique très clair de lauriers-tins.
Très chasseur il va chercher et reprend en deux fois une bécasse que de précédents concurrents avaient tapée ou oublié, pour finalement la bloquer 20 mètres en contrebas de notre layon. Nous avons été récompensés d’un 2eme TB. A l’époque, j’aurai préféré un Excellent même si je reconnais que le galop était légèrement lourd et n’était pas à l’Excellent mais il avait montré tellement d’autres qualités. Un autre Field en Ardèche, j’avais inscris cette fois-là trois chiens Hérold, Major son fils et Patsy la petite dernière.
Major ne profite pas d’un oiseau sur son parcours, Patsy n’a pas d’occasion mais fait sensation et Hérold passe en dernier. Le voilà lâché dans un fond de vallon, un océan de buis, premier beep au bout de 3 minutes, un premier contact sans plus, la belle se dérobe. Et voilà ma bête se démenant, allant rechercher « son » oiseau derrière un mamelon ensoleillé qui nous faisait face.
Un travail extraordinaire de 30 mn fait de coulés, de reprises de quête, d’arrêts pour enfin la bloquer face à notre guide. Et moi derrière empêtré dans les buis et les salsepareilles, peinant à suivre. Qualificatif : 1er TB motif : vous n’auriez pas pu tirer l’oiseau !
Mon seul regret est de n’avoir pu faire bien reproduire ce chien, la maladie l’ayant emportée avant. Son fils issu d’une portée « de chasse » n’as pas exprimé les mêmes qualités que son père. Du moins il ne les a pas exprimées tant que son père était vivant. Après ça, ce n’était plus le même chien, le passage au rang de dominant l’a libéré et il est devenu un excellent chien de chasse. Un chien avec lequel on part à la chasse en confiance, l’esprit libre. Fiable, entreprenant, chasseur passionné et viandard.