du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

Hérold, ce seigneur de la Chasse....

Hérold, ce seigneur de la Chasse....



Hérold, ce Pointer m’a fait aimer sa race pour toujours, et il m’a formé à toutes les chasses et à presque tous les gibiers. Son défaut par rapport au standard de travail : un léger manque de vitesse.


Mais quelle passion, quelle assurance et quelle autorité extraordinaire dans la prise de point. Une dent extrêmement douce : dès la sortie du dressage de Max Carli mon plaisir était de lui faire ramasser les oeufs au poulailler de ma grand mère, et jamais un ne fut cassé !


Un mental à toute épreuve : il a eu chassé une après midi complète dans les contreforts de la Ste Victoire ( roches, kermès, buis) avec une épine noire de 1,5 cm dans un coussinet sans jamais boiter, ne boitant qu’a l'arrivée à la voiture. Une autre fois avec un plomb incrusté dans le chanfrein sans jamais se plaindre ou arrêter de chasser.


La cause : un ricochet dans les chênes verts lors d'un tir à genoux pour le servir, cette bécasse nous ne la retrouveront que 2 heures après en revenant re-re-controler mon tir. Hérold la pistera sur 80 m, elle avait les 2 ailes cassées et pas un plomb sur le corps ! Certainement le tronc qui les a arrêtés et causé le ricochet.


Complétant ce fabuleux mental, une passion sans faille qui même lorsqu'il découvrait un territoire ou un gibier nouveau, prenait tout son terrain et des arrêts devant les chiens de nos hôtes et même parfois leur faisant découvrir des remises sur leur propre territoire.


Malgré notre humilité naturelle nous ne sommes pas fait que des amis..... Ajouté à cela, une intelligence de chasse hors du commun. Quelque fois, hors saison, en cours de promenade il arrivait qu’il m’arrêtât un lièvre dans les blés en épi. Ce chien était capable, entendant le lièvre doucement se défiler devant lui, de casser son arrêt, de ressortir du blé en marche arrière, pour, à fond la caisse contourner le champ et aller attendre le lièvre « à la sortie ».


Fabuleux spectacle de chasse !!! Et réédité plusieurs fois.


Tous les gibiers l’intéressait mais son unique passion était : la Bécasse, cet oiseau l’envoûtait comme une amante ensorceleuse. Les Bécasses difficiles et roublardes de fin de saison étaient ses sucreries, ses petites gâteries. Quelles empoignades sans fin sous le couvert des chênes verts et la stature majestueuse et bienveillante des falaises grise de la Montagne Ste Victoire.


Sa quête, accompagnée de la musique d’une campane N° 4, ressemblait à un tango enivré ou une valse étourdissante, dansé avec cette sorcière que jamais il ne perdait. Dix, douze, quinze fois de suite il retrouvait celle qui tentait de lui échapper, le beeper me donnait leur position, afin que je ne les perde. Pas question de les rejoindre cela allait vraiment trop vite pour moi et mon physique de "première ligne"dans un tel biotope.


Pas question pour lui non plus de prendre un oiseau de change. Puis tout à coup le beeper sonnait plusieurs fois, elle était bloquée !!!


A ce jeu Hérold avait gagné, et il fallait le rejoindre sans tarder. Et si ce jour là, j'étais adroit dans mon tir, son bonheur était visible en me ramenant l'oiseau avec respect, dans une sorte de sourire, semblant me dire "t'as vu aujourd'hui nous avons été plus forts qu' "ELLE".


Tellement trouveur, qu’un jour il m’a laissé un doublé par terre pour aller chercher une autre bécasse toujours et encore, l’oiseau mort ne l’intéressait plus.