du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

Bri Bri à la Nationale d'Elevage ...

Bri Bri à la Nationale d'Elevage ...

Bri Bri à la Nationale


 


En ce samedi 6 juin tout le monde sur le pont à 5h00 du matin. Hé non, Bri Bri ce n'est pas l'ouverture de la chasse !!!


Aujourd'hui c'est de la beauté! Pas une expo ordinaire c'est la Nationale d'Élevage du Pointer Club!!!


Un Très Bon te fera gagner un point pour passer en cotation 3 à la Grille de Sélection du Club.


2h30 de route direction l'Hérault en passant par Mèze ou tu as été conçu un jour de mars 2006 et ou résidait Skipper.


Arrivée au Château de Cassan, site grandiose de vieilles pierres au milieu des vignes et des chênes verts à 20mn de la mer. Parking facile grâce à une bonne organisation. Tout est en place, le bar est ouvert et le café chaud, le secrétariat est déjà très actif, la boutique du club attends le chaland, le coin dédié aux confirmations trop près de la sono est déplacée.


Les rings sont tracés et toutes les indications nécessaires en place.


Le catalogue est fourni à tous les participants ainsi qu'une bouteille de vin à l'étiquette commémorant la NE 2009.


Les jugements commencent à 9h00 par la classe ouverte. Cela me laisse le temps de faire confirmer DEVIL et DIAVOLO qui viennent d'avoir 12 mois. Ils passent leur examen brillamment sous les yeux experts de Christiane Schwegger malgré une sono intimidante à 3m de là.


Tout va bien, 2,3 gouttes nous rafraîchissent mais l'ombre est nécessaire pour les voitures.


La classe Travail est appelée dans les rings. Allez hop! Brim on y va, le fougueux Devil force le passage pour aller faire une embardée sur le parking et revenir à la caisse.


Tous croient sortir pour chasser ou s'entraîner.


Premier jugement par M.Dellatorre qui trouve Brim très bien proportionné, avec de très bonnes angulations et d'excellents aplombs avant et arrières, une très bonne sortie d'encolure, la tête est jugée correcte mais pas "distinguée", ni élégante. Pour l'éleveur que j'essaie d'être ce sont des commentaires très positifs et qui confirment pleinement 2 ans après, ceux que m'avait faits Michel Toullec lors de la confirmation.


Ces commentaires sont des indicateurs d'élevage très importants : d'une bonne construction sort un bon mouvement en style Pointer et comme le mental et l'équilibre sont là aussi, ça en fait un super chien de chasse doublé d'un trialer sans parler de la gentillesse et l'affection qu'est capable de donner Brim.


Les 2 autres jugements en suivant, Dr Le Tinnier et M. Le Pennec. Nous ne bougeons pas ce sont les juges qui changent de ring. Au bout du bout les 3 jugements sont compilés et l'appréciation définitive en sort. Pour nous ce sera un TB.


En attendant le repas, j'irai visiter l'intérieur du château-Prieuré dont l'église du XIIeme siècle est époustouflante de beauté dans ses lignes architecturales épurées.


Un tour chez les artistes présents, Yvan Collin pour ses sculptures Bois, Henri Fanjul (un marseillais, allez l'OM) pour ses magnifiques aquarelles de chiens de chasse, pointers inclus dont il sait retranscrire sur le Vélin, l'intensité d'un regard ou l'émotion que procure un pointer au galop.


Un salut amical à Jean Luc Vigué de la célèbre galerie EMPREINTE qui expose toujours, entres autres merveilles, des bronzes à tomber parterre tellement agréables à toucher notamment "La main à la Bécasse". Que d'émotions…


Repas en plein air dans la cour du Château, très agréable, avec beaucoup de places pour tous.


L'horaire étant respecté, l'après midi se passe tranquillement avec les récompenses suprêmes, les lots d'élevage, la meilleure tête…


Nous ne verrons pas tout car nous devons consacrer du temps à nos amis avant de rentrer.


Bonne journée dans l'ensemble qui m'a permis de revoir beaucoup de gens sympas, d'en rencontrer d'autres inconnus mais qui me connaissait à travers le site et qui apprécient ma vision du pointer à la chasse et en concours, de consacrer du temps à des néophytes qui ne le resteront pas longtemps.


Bien sur, nous en avons croisé qui cultivent toujours l'art de se montrer désagréables, mais je préfère les laisser à leurs aigreurs.


Je préfère l'émotion provoquée par un propriétaire d'un très grand cabot qui m'entendant appeler Bri Bri me dit en passant "ha, c'est lui, Brim" avec le sourire.


Il est temps de rentrer, des souvenirs pleins la tête, pour s'occuper de ceux qui sont restés à la maison et qui languissent leurs copains en ballade.


Bravo à Patrice Montolio, le jeune délégué de l'Hérault, pour avoir réussi le challenge qu'est l'organisation d'une Nationale d'Élevage, grâce à son épouse et à son équipe, où connus et inconnus ont travaillé ensemble pour le plaisir de tous et le confort de nos chiens.


AG