du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

Au LOUP !

Actualité publiée le 14/02/2014

du bois du Ligoures - Au LOUP !



Le samedi 1er Février, chassant la bécasse près de St Maximin la Ste Baume avec mes Pointers, sur le chemin du retour entre le chemin du bécassier et le chemin de (me souvient plus...), des bois magnifiques de haute futaie, mes 5 pointers disparaissent sur ma gauche et 2mn après j'entends un cri de bête inhabituel.


Je siffle aussitot mes chiens tout en me dirigeant vers l'endroit, 3 reviennent aussitôt et Brim 30sec après et malgré mon insistance Bitter ne revient pas. Il revient à moi quand il entends mes pas. Ce qui m'intrigue aussitôt c'est qu'il a un peu de sang sur une patte avant.


Je vérifie que ce ne soit pas son sang et lui demande de me montrer ce qu'il a trouvé.


On fait 30m et là un spectacle un peu gore : un chevreuil agonisant, l'arrière train bouffé jusqu'à mi-cuissot et moitié du dos, la panse et la tripe dehors. Mon devoir est d'abréger aussitôt ses souffrances car il n'est pas mort.


N'ayant pas de balle, un coup de 6 au niveau du coeur suffira.


Je regrette de ne pas avoir fait de photo dans mon empressement à enlever mes pointers de ce spectacle. Déjà qu'un ou deux ont le gout du chevreuil, en tirer sur un en leur présence n'arrange rien.


J'ai averti aussitot le responsable de la chasse au RDV.


Le fait que le chevreuil soit encore vivant et pas égorgé m'a fait réfléchir sur l'auteur de ce méfait : chien ou loup ?


Après avoir cherché sur le net, j'ai maintenant la certitude que c'est un Loup.


Il faut savoir que les loups sont présents dans le massif de la Ste Baume et La Ste Victoire. (attaques de troupeaux à Rians et Vauvenargues, decès d'un loup après longagne).


Un lien pour ceux que cela interesse, qui montre la difference entre les attaques de chien et celle du loup :


https://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/04/chiens-divagants-ou-loups.html

retour