du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

TAN

Actualité publiée le 12/07/2013

du bois du Ligoures - TAN



Pour un TAN réussi…


 


Le Tan va se dérouler pour votre chien, dans une parcelle de chaume poussiéreuse ou une friche rase, sur une perdrix rouge d’élevage aux parfums de poulailler.


Posée par des mains plus ou moins expertes sous un peu de paille ou une meule entière, suivant l’humeur du bénévole. Le bénévolat n’étant en aucun cas une excuse, ni une circonstance atténuante au manque de connaissances en la matière.


Et puis payant 23€ vous êtes en droit d’exiger que votre Pointer soit mis dans les meilleures conditions. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez et devez toujours demander gentiment et poliment au juge ou au délégué d’être mis à nouveau dans de bonnes conditions.


Combien de fois des perdreaux mal endormis ont mis des chiens à la faute…


Il m’est arrivé, parfois à la demande du juge d’aller poser un oiseau, pour revoir un Pointer intéressant.


Gardez votre pointer le plus possible dans sa caisse, ou Vari Kennel pour qu’il ne s’épuise pas en laisse à tirer, s’essouffler. Laissez-le au calme, à l’ombre et surveillez votre ordre de passage pour ne le sortir que quand le concurrent qui vous précède va démarrer.


Cela lui permettra de se concentrer sur le chien qui fait son parcours, va voir voler, entendre tirer.


Après il va ne vouloir lui aussi faire qu’une chose : CHASSER !


En espérant que vous ayez un minimum préparé votre chien physiquement depuis le 1er juillet.


Si vous passez tard, mouillez votre chien, surtout la tête, faites le boire. Le mieux est la gourde de cycliste (1€ à Décath) que l’on glisse dans la poche du gilet


Conduisez votre chien comme d’hab. à la chasse, détendu, paisible.


Avant ou après, sur la touche, écoutez les commentaires avec beaucoup de recul, car il se raconte beaucoup de sornettes et ce jour là aussi, "les crocodiles sont dans le marigot."


Les vendeurs de saillies, de dressage, de chiots rodent. Ne vous engagez pour rien ce jour là, prenez les cartes, les coordonnés et essayez d’avoir plusieurs sons de cloche une fois rentrés chez vous.


Les seules références fiables sont les listes chiots et saillies du Club et de la SCC.

retour