On ferme !
Déjà le 20 février !
Le temps passe vite, emportant la jeunesse de mes Pointers et la mienne…
Il fait froid en ce 20 fevrier, et j’ai profité du temps de séchage du béton de mon chantier d’amélioration du chenil pour m’échapper à la chasse. Ce WE la neige nous a empéché de chasser une demi journée comme prévu.
Nous allons faire un bois libre en bordure du domanial, tranquille ce matin, il fait -3° sans vent mais avec du soleil. Je prends mon Nikon avec l’espoir de m’en servir. Tess et Diavolo chassent bien ensemble et explorent méthodiquement le terrain. Terrain qui semble intensément « cavé » par les ramasseurs de truffes, qui est rare et chère cette saison, donc on s’en passera cette année.
Arrivés au coin du bois, en bordure de chemin Tess commence à s’exciter, bientôt suivie par Diavolo, ils ont le nez parterre car cet oiseau court comme un lapin dans ce sous bois dégagé comme un terrain de boules. Il ne laissera pas serrer ayant trop d’avance sur les chiens…Je n’ai pas vu la direction d’envol et nous ne le relèverons pas. D’ailleurs vu les conditions météo hivernales, il serait stupide de poursuivre une bécasse 8 ou 9 fois pour l’épuiser et la faire puiser dans ses réserves…De l’autre coté du chemin nous ne verrons rien. Par contre les chasseurs de grives tirent beaucoup ce matin de semaine. A croire qu’ils n’en ont jamais assez…malgré la vente interdite, c’est 3€ qui tombe à chaque fois !
Retour sur ma communale, la battue a fini et cherche à récupérer ses chiens. Petit casse croûte et sieste abrégée, je repars avec mon trio de choc : Brim, Bitter et Devil.
Le mistral s’est levé entre temps, 40/50 km/h, j’ecourte mon circuit mais tiens à passer à certains endroits en ce jour de fermeture. Tous les 3 chassent bien comme d’hab, aujourd’hui c’est Devil et Bitter qui chassent ensemble et Brim seul.
Sur le retour, Brim insiste sur ma droite à 20m, quand il commence à déméler la voie et remonter sur l’oiseau, celle-ci vole à 10m devant et je la voie quand elle emerge à la cime des chênes. Trop loin pour faire une photo. Voilà ce sera le dernier oiseau de la saison…
Plus qu’à sortir 10mn Gasper et on rentre tranquillement à la maison.
Les viandards habituels étaient absents aussi ce jour, cela n’empêche que la bécasse est en grand danger de surchasse, et en voie d’extermination, un PMA par semaine ou une restriction des jours de chasse au moins régionale voire nationale s’avere indispensable. Chaque année de nombreux chasseurs se « mettent » à la bécasse et tous ne sont pas « respectueux » de cet oiseau.