du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

Meilleurs Vieux 2013

Actualité publiée le 07/02/2013

du bois du Ligoures - Meilleurs Vieux 2013

 Journée Faste du 7 février 2013


 


Belle journée de Chasse en ce Jeudi 7 février 2013, qui s’avérera être le jour de fermeture en ce qui concerne les prélèvements. Cette année consacre mes petits Vieux plein d’arthrose et pour Tyson se rajoute les 2 ligaments croisés arrière pétés et la déformation des doigts en éventail d’une patte avant. Mais toujours le feu de la chasse qui les fait avancer pendant 1h/1h30 et l’ibuprofène qui les soulage le soir même…Ils n’étaient pas sortis lundi et aujourd’hui c’est leur tour avec cette lumière dans le regard quand je les appelle au chenil et qu’ils sont les sortants du jour…


Je leur garde toujours le même terrain dans le domanial, plat, facile. Ils le connaissent par cœur et méthodiquement inspectent chaque remise, chaque gros cade-genévrier. Cette fois c’est sur le retour après avoir fait toutes les places au soleil, que l’on repasse par le cœur de la remise toujours inondé. Les 2 sont ressortis plutôt « chauds » du gros massif d’épines noires. J’ai l’impression qu’ils ont eu un contact. Je suis Uméa du regard alors que la cloche de Tyson s’arrête dans mon dos à 5m. Il domine son sujet, le temps d’arriver au chien, la diablesse sort du cade à fond avec un flafla tonitruant. Pan, pan elle tombe dans un buisson piquant impénétrable à une dizaine de mètres. Heureusement Tyson est le Roi du rapport naturel. Uméa vit mal encore une fois de s’être pris un pion. Il lui manque un poil d’autorité pour tenir les oiseaux comme Tyson, mais à son age cela ne changera plus. Le premier oiseau c’était déjà mes petits vieux, champions d’efficacité pour cette saison. L’après midi sera consacré au trio Brim, Devil et Diavolo sur ma communale. J’avais vu ce matin que les viandards habituels étaient absents, ils ont malheureusement exterminés tous les oiseaux connus, en tirant tout ce qui vole à portée. Le mistral s’est levé et souffle dans les 60/70km/h. A part Brim les 2 autres s’étendent moins à cause du vent pour garder un semblant de contact. Je raccourcis notre circuit à cause du vent qui bouffe les cloches, et en fin de parcours, presque arrivés Brim insiste coté droit du chemin. Je suis prêt à démarrer mais rien ne se passe, il revient au chemin, m’interroge du regard, mais je n’ai rien vu. Après 10m de chemin, simultanément Diavolo revient sur nous du même endroit que Brim, Brim met le nez parterre et re rentre au bois ou il tombe sur Diav qui bloque l’oiseau de l’intérieur, patron instantané de Brim et Devil qui sortait du bois coté gauche patronne Brim dont il voit l’arrière train.


Instant magique de chasse de trois Bois du Ligourès rompu par la Rouquine qui s’échappe coté chemin et était très vulnérable. Mon PMA étant atteint, je tire en l’air pour saluer ce magnifique travail et rentre avec le sourire et satisfait de mes Pointers. Sachant de plus que la bécasse a regagné la réserve et priant pour qu’elle y reste…En allant à la voiture par le bord de plaine Brim se laisse aspirer par le  « vert » et même après 2h30 de chasse, fait ses 3 ou 4 lacets de grande quête de chasse et je suis obligé de m’arrêter pour le « bader » avec des souvenirs de Field qui me reviennent.


Adessias


 



 

retour