Chasse de fin Janvier...
Lundi de Chasse après un WE de mécanique agricole…
Ce matin, il pleut après un début de nuit froid, par chance la pluie cesse vers 7h00 accompagnée d’un radoucissement des températures qui évite le verglas et les pluies verglassantes. Hier matin je n’ai pu chasser qu’une heure trente. Je me suis embourbé à cause des 4X4 qui défoncent les chemins. Il faisait pourtant -6°! Heureusement que le tracteur du berger était là. Cela m’a permis d’apprendre que le loup est présent dans le massif de la Ste Victoire. Un loup fainéant qui va au plus facile d’attaquer les moutons, alors qu’il pourrait réguler le sanglier omni présent.
Vu le peu de temps restant, J’ai pris 4 chiens Tess, Tyson, Umeá et Devil. 1 seul oiseau vu, qui bien sûr ne tiendra pas devant les 4 chiens et sautera dans la chasse voisine. Revenons à Lundi, je vais commencer dans le bois domanial qui est tranquille. J’attaque avec Tess et Diavolo directement dans les chênes verts, le bois de pins laricio est encore plus inondé que la semaine passée ! Tess retrouve « sa » sorcière pratiquement au même endroit. La différence est que l’oiseau me passe sur la tête, 2 secondes avant l’arrêt ! Ça beepe 2 fois et je relève la chienne. Cela me donne le courage de faire les bois du haut, la limite c’est un chemin avec une fondrière ou Tess et Diav vont se désaltérer mais juste avant Tess arrête, patron de Diav sur le chemin 30m à faire mais la bécasse ne m’attends pas et vole pour repasser le chemin 30m après les chiens. Elle traverse toute la coupe pour aller se poser en lisière dans la chasse voisine. Et de 2…qui se tenaient au soleil après la nuit de pluie. Retour par des bois magnifiques mais vides…de bécasses remisées là d’habitude. Je retrouve un chemin grâce au GPS du Smartphone et rentre par le même qu’à l’aller. Cela permets à Diavolo d’arrêter la première qui se tenait au soleil dans la double rangée de sapins qui borde chaque chemin du Domanial. Je le vois à l’arrêt à 20m de moi et un trait marron qui court devant, rentre dans les chênes verts pour voler. Cela réjouit Diav qui marronnait de s’être pris 2 pions par sa mère…Je rentre sur ma chasse pour casser la croute et ma sieste avant d’attaquer avec les 3 fadas habituels. Le mistral s’est levé mais reste raisonnable à 30 ou 40km/h. J’harnache mes fauves et lâche les rênes pour faire le circuit à l’envers. On n’a pas fait 100m (les chiens un peu plus) que la bécasse me passe à 20m plein travers direction la réserve…Cela commence bien…Je fais mon grand tour habituel de 7 ou 8 km sans rien voir. Bitter est allé faire sonner son beeper en limite très haut, je n’ai rien vu, rien entendu et ça n’a pas beepé longtemps comme au chevreuil ou au sanglier. Donc ?
Arrivé à la voiture, j’entends une sonnaille différente, c’est un copain qui rentre au 4X4 avec son setter. Il me dit que c’est seulement la 2eme journée sans rien voir, qu’il chasse tous les jours, qu’il en tue souvent au moins une sortie sur deux…Il en a même tué 6 en 2 j, un copain 9, (peut être pas au courant du PMA, le gars !). Qu’il en a manqué 1 jeudi et l’autre viandard omni présent aussi…Le peu qu’il me demande, fait que l’on connaît les mêmes sorcières, pas de quoi en tuer tous les jours. Pendant 5 mn cela m’a un peu atteint tout de même, avec mon moral en convalescence.
Pas de là, à regarder mes chiens de travers et envisager une euthanasie générale… (HUMOUR NOIR) mais quand même un peu. Après réflexion soit je prends RDV avec mon véto pour une révision générale de tous et chercher la cause d’une perte d’odorat subite avec nécrose du cerveau pour le fichier « chasse à la bécasse », soit je me suis fait galéjer encore une fois et je raye cette rencontre, avec un chasseur-con, de ma mémoire. J’opte pour une tournée générale de biscuits et rentre chez moi avec mes Pointers préférés qui, eux, ne mentent jamais.
Adéssias