du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

1 mois et c'est la Finale !

Actualité publiée le 02/08/2012

du bois du Ligoures - 1 mois et c'est la Finale !

La « Finale des Jeunes »…


 


 


Vous êtes novice en chasse et en cynophilie et débutez avec un Pointer, vous êtes chasseur et l’éleveur qui vous a vendu un Pointer vous a courtisé pour venir au TAN. Bref à la fin de cette journée de campagne plutôt sympathique, votre auxiliaire a obtenu son Tan et gâteau sous la cerise, il est sélectionné pour la Finale des Jeunes !!!


Grande joie mais kézako ?


Déjà il faut lire le règlement de la finale sur le site du PCF,


La seule nouveauté est que si un pointer sélectionné est présenté et classé en Field trial entre le jour de la sélection et le jour de la finale, il PEUT toujours participer à la finale.


En quoi consiste l’épreuve ?


Elle s’apparente à une épreuve de Field trial de Printemps, les fautes de dressage ne comptant pas, de 15mn ou plus en une ou plusieurs fois.


Commentaire : ne rêvez pas, à parcours égal et point égal, ce sera le pointer dréssé  normalement SEF qui gagnera face à votre super cabot qui aura poursuivi les perdreaux.


Les terrains sont ceux des concours de printemps mais au lieu du blé en herbe, vous trouverez des chaumes, des betteraves, des tournesols, quelques maïs, de la luzerne et ces diables de perdreaux gris en compagnie. Il subsiste quelques perdrix rouges suivant les endroits.


L’accueil des organisateurs est très sympathique, des passionnés avec bon esprit et des concurrents de toute la France et leurs Pointers.


Des Pointers : oui ! mais pas tous avec les mêmes chances.


La première : la chance de se retrouver avec des Pointers de 2 ans dans l’année mais avec la malchance d’être né en fin d’année, alors que d’autres sont de janvier, ce qui change tout question maturité et possibilité de chasser 1 saison ou 2.


La seconde : le pointer du chasseur lambda qui ne sort pas en dehors de la chasse pour se faire une expérience, parce que son maitre n’a pas les connaissances, le terrain et surtout les oiseaux sauvages à disposition. Tout le monde n’a pas une chasse de Riches à disposition ou une communale pilote pour la gestion du perdreau. Et sortir son chien en dehors de la chasse est très très difficile. Je l’ai eu fait en fraude, en tremblant de me faire choper, emmerdé, verbalisé, menacé, etc.


La troisième : Ce que j’appelle « la course à l’armement », vous qui venez dans l’esprit de la journée Tan, tranquille, décontracté, pensant à une journée de campagne entre potes, vous allez être confronté à des gens qui ne viennent QUE pour gagner, ils sont généralement trialisants ou en passe de le devenir, ils ont mis un bon paquet de fric chez un Pro, pour le dressage et aussi pour que le pro mette le pointer dans les perdreaux, en Andalousie, en Beauce ou ailleurs et ce dès l’âge de 7/8 mois.


La Finale des Jeunes n’est pas une épreuve de jeunes presque bruts, ou tous les concurrents sont à égalité de chance comme on voudrait nous le faire croire, et dans l’esprit le Vainqueur ce serait le meilleur jeune de l’année sur SES QUALITES NATURELLES, ce qui aurait un sens et être un indicateur de valeur d’élevage.


La finale est une épreuve à part, elle se suffit à elle même. C’est une belle épreuve dans l’esprit car elle se fait sur gibier naturel, pour mettre en valeur les qualités de chasse des jeunes POINTERS.  Traverser la France pour faire une finale sur cocotte posée n’aurait aucun sens.


La Finale ou la sélection ne sont pas OBLIGATOIREMENT un marchepied pour les Fields Trials, plein de trialers ou champions même de GQ n’ont pas été selectionnés pour la Finale et des classés à la finale ne sont jamais allé en field.


Après sont méritants ceux qui passent leurs matins d’été à l’aube au cul de leurs Pointers pour préparer la Finale, ils ont tout mon respect car ils se donnent les moyens de gagner par le travail, Ils ne se contentent pas de faire un chèque à un dresseur pro.


« Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins ».


Préparez vous, régalez vous en connaissance de cause, et après cette lecture vous ne serez plus dupe des beaux parleurs présents dans toutes les épreuves du Club.


Notamment celui qui croit voir des « G » courir la Finale cette année. Soyez charitables mais rappelez lui gentiment qu’ils n’étaient pas sélectionnables cette année.


2012 c'est les "F".....


 


retour