Communiqué de JP CAMPANA Pdt CNB
CLUB NATIONAL DES BECASSIERS
ASSOCIATION AGREEE AU TITRE DE PROTECTION DE LA NATURE
(Article 40 de la loi du 10 juillet 1976)
Président AUMAGNE le 13 02 2012
8, Impasse des Bois
La Grange à Robin
17770 AUMAGNE
Tél : 05 46 32 06 24
Fax : 05 46 32 21 48
Email : jean-pierre-campana@wanadoo.fr
Objet : prorogations arrêtés fermeture au 20 février inclus
Mesdames, Messieurs,
Vous avez été destinataires du dernier communiqué émanant de la Cellule nationale « Gel prolongé ». Merci au réseau bécasse, merci à tous les acteurs du protocole "gel prolongé", ONCFS, FDC et Services Techniques des FDC, Associations de chasse Spécialisée, DDTM…Merci aux « gens de terrain » ,qui ont oeuvré dans de dures conditions. Le CNB a largement contribué à la mise en place de ce protocole et il y participe. La seule voie suivie par le CNB est celle qui doit permettre le maintien en bon état de conservation de la bécasse des bois. Beaucoup de nos sections départementales, par la voix de leurs délégués et présidents départementaux, conscients de la vague de froid qui s’étendait et allait perdurer, n’ont pas attendu, pour entrer en contact avec leurs FDC, via les DDTM.
Les rapports ont été excellents dans la quasi-totalité des interventions.
Ce communiqué recoupe parfaitement les multiples et réelles observations de terrain faites par l'ensemble des sections du CNB qui ont rapporté de nombreuses constatations et remarques de comportements anormaux voire aberrants : bécasses errant au bord des routes, bécasses dans des jardins, bécasses observées sur des ronds-points éclairés…, bécasses trouvées mortes et maigres…
La durée et la persistance d’un froid très vif sur une grande partie du territoire national, font que les départements des franges manche-atlantique et méditerranéenne, jouent maintenant pleinement leur rôle de zones refuges.
Ces zones assurent en partie seulement les conditions de survie des bécasses qui s'y sont regroupées en nombre. Les difficultés indéniables pour accéder à la nourriture demandent aux oiseaux une énergie considérable. Le jeûne et les déplacements ont déjà très largement entamé leur potentiel énergétique.Tout dérangement engagera désormais leur pronostic vital. Au vu de ces éléments, malgré le redoux annoncé, nous considérons qu'il est nécessaire d'assurer aux oiseaux une période de repos pour leur permettre :
1. de reconstituer rapidement leur potentiel énergétique en toute quiétude
2. d'assurer leur retour en bonne condition physiologique sur les sites de reproduction.
Nous proposons la prorogation de tous les arrêtés de fermeture au 20 février inclus.
Je sais pouvoir compter sur le sens des responsabilités qui incombe à nos administrations
cynégétiques et administratives de tutelle.
Bien respectueusement,
Le président du CNB : Jean-Pierre CAMPANA.