du bois du Ligoures

du bois du Ligoures Pointer

Pointer

Billet d'humeur

Actualité publiée le 18/01/2012

du bois du Ligoures - Billet d'humeur


Dans le Chasseur Français du mois de Décembre il y a comme tous les mois, un récit de chasse.


Souvent ce sont des anonymes qui prennent la plume, des chasseurs de "base". Ce n'est surtout pas une tare mais cela le devient lorsque ceux-ci comment à vouloir parler d'éthique où bien des codes déontologiques de la Chasse.


une partie pratique la chasse comme un loisir alors que pour beaucoup c'est un art de vivre tout au long de l'année.


Ayant échappé à l'aliénation de la télé, me voila couché avec pour lecture le CF du mois. Apres plusieurs pages, j'attaque l'histoire de chasse : 2 copains, 2 chiens vont à la bécasse ça commence bien. Ca parle d'éthique,  de calibre 20 pour l'un, calibre 28 pour l'autre. Et patati et patata...


Le narrateur raconte qu'ils arrivent sur le terrain, les remises et les bécasses difficiles...


Et puis arrive la phrase qui tue (je resume) "avant de lacher les chiens, je place mon cousin pour la refuite des bécasses".


Ok, boy ! Super l'éthique de fusiller un oiseau qui se dérobe !


Rien à voir avec l'éthique avec un grand "E". D'abord on chasse seul (si on est 2 on peut se séparer ou rester ensemble sans tirer à deux). On tire à l'arrêt au "cul des chiens" (on peut contourner aussi le chien TOUJOURS à l'arrêt) soit on suit les springers pour tirer lorsqu'ils ralentissent... Et on ne tire pas à deux !


L'Ethique ! Il n'y en a qu'une. Elle n'est pas à géométrie variable comme le voudrait certains. Ou rester de belles phrases de comptoir ou de jour de TAN...


De plus, chez nous il est stupide de chasser au cal 20 ou 28, ça blesse beaucoup, et nourrit les renards. Les chênes verts ou blancs bouffent beaucoup de plomb. 


j'ai jeté la revue au pied du lit, levé mes lunettes et fait de beaux rêves de chasse avec mes Pointers ! 


Hormis ça Le Chasseur Français est une bonne revue, complete qui parle de la ruralité de façon moderne. Chasse, pêche, jardin, bricolage etc sont agréables à lire. Et surtout il y a très peu de pub pour aller massacrer les ressources sauvages à l'étranger ou de radotages stériles sur la bécasse comme certains torchons.


 

retour