Bécasse : des infos de Russie
Bécasse : des infos de Russie
Mise à jour le Samedi, 16 Juillet 2011 11:48
Le printemps en Russie est apparu avec environ 15 jours de retard par rapport à la normale, après un hiver long et très enneigé.
Avril a été froid avec des chutes de neige. A partir de fin avril jusque début juin, l'humidité et la chaleur ont dominé.
A l'heure actuelle, les températures sont un peu plus élevées que la moyenne et les précipitations un peu plus faibles. Quelques feux de tourbières ont semble-t-il repris mais aucune commune mesure pour l'instant avec les feux de l'année dernière.
Des feux de forêts sont signalés, mais en Sibérie donc quasi pas d'incidences pour nous.
Les premières bécasses sont arrivées aux dates habituelles mais le pic de migration a été noté plutôt vers la fin avril.
Les chasseurs à la croule ont relevé des effectifs de mâles relativement faibles, suite logique de nos observations en automne-hiver.
Toutefois la concordance entre la période de chasse autorisée et le passage migratoire n'est pas toujours parfaite, et peut fausser l'estimation.
Pour information, depuis 3 ans la période de chasse à la croule en Russie est de 16 jours (au lieu de 10 précédemment) mais, cette saison, des mesures de limitation des prélèvements ont été prises dans différentes régions (réduction du nombre de licences, PMA de 2 oiseaux/jour) suite à notre alerte de l'automne dernier sur la faiblesse des effectifs migrateurs et hivernants.
En résumé, les conditions météorologiques et les réserves en eau libérées lors de la fonte des neiges hivernales ont créé un contexte tout à fait favorable pendant la ponte, la période de couvaison et le pic d'éclosion des bécasses en Russie européenne.
Donc pas d'inquiétude particulière à ce jour, mais la surveillance constante des températures et des précipitations reste de mise.
Yves FERRAND