Braconnage...
Syndicat National de la Chasse
Chasse info
Des braconniers pris en flagrant délit
Source : Sud Ouest
14 décembre 2010
Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont intervenus au cours du week-end dans ce secteur. Une douzaine de procédures ont été dressées.
Les braconniers s'intéressent aussi à la bécasse
Cela faisait plusieurs mois déjà que les équipes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avaient été avisées que des actes de braconnage se produisaient régulièrement dans le secteur du parc floral et du golf de Bordeaux, près de l'avenue de Labarde.
Les agents ont donc exercé des surveillances de jour comme de nuit et ont rapidement découvert que des habitants proches du quartier chassaient en toute impunité, le plus souvent sans être titulaire du permis ou encore avec un permis falsifié !
Au cours du week-end dernier, samedi et dimanche matin, une trentaine d'agents de l'ONCFS accompagnés de personnels de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), sont passés à l'action. « Une douzaine de procédures ont été réalisées, confie Sylvain Atinault, chef de service à l'ONCFS. Trois délits ont été constatés ». Tous les procès-verbaux seront transmis au parquet.
Les braconniers ont été surpris en flagrant délit, transportant des armes illicites et des munitions interdites. Certains étaient en possession de bécasses, d'autres de grives et de merles. « Nous avons trouvé du gibier vendu sur Internet », soupire Sylvain Atinault qui rappelle « qu'il n'existe pas de zone de non droit ».
Des plaintes
Les agents de l'ONCFS entendent occuper le terrain et mener la vie dure aux spécialistes du braconnage sur l'ensemble du département. Mais ils vont rester extrêmement vigilants aux portes de Bordeaux où les coups de fusil importunent le voisinage et créent certaines tensions. Les plaintes se sont accumulées au fil des mois. Des riverains auraient même reçu des plombs. « Nous intervenons par soucis de sécurité », ajoute Sylvain Atinault.
Maintenir la pression
Les agents de l'ONCFS, bien que n'en ayant pas la preuve formelle, soupçonnent les braconniers de tirer la bécasse à la croule, c'est-à-dire la nuit tombée. Les oiseaux saisis au cours du week-end n'étaient pas « marqués » comme ils auraient dû l'être et les chasseurs titulaires du permis ne possédaient pas de carnet de prélèvement.
Les braconniers devraient être convoqués dans quelques mois devant le tribunal correctionnel lorsqu'un délit aura été constaté. Ils encourent des peines de prison et de fortes amendes.
L'ONCFS va donc maintenir la pression et multiplier les contrôles au cours des prochaines semaines. « L'objectif est d'occuper le terrain et de montrer notre présence ».
L'opération menée à la périphérie de Bordeaux n'était donc qu'un premier coup de pied dans la fourmilière.